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Babilou Family : quand « grandir ensemble » s’applique aussi aux ressources humaines

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9 novembre 2020

Babilou Family Luxembourg compte plus de 400 employés répartis sur 29 crèches & foyers de jour. Le challenge du département des Ressources Humaines est de maintenir une proximité et des relations humaines fortes. Rencontre avec Ilham Dekik, DRH, qui nous présente ses équipes éducatives dont la vocation est, à leur tour, de transmettre des valeurs fortes aux enfants.

Qu’en est-il de la parité hommes/femmes dans vos équipes ?

Par essence les métiers de la petite enfance sont à majorité de genre féminin. Notre politique de ressources humaines et notamment en matière de recrutement, est de pérenniser l’intégration d’hommes dans nos effectifs. En effet, la présence masculine permet d’apporter un équilibre et une complémentarité au quotidien pour les enfants mais également au sein de l’équipe éducative.


Est-ce un atout, dans votre secteur d’activité, d’embaucher des mères de famille ?


Nos équipes comptent un peu plus de 60% de mamans. Sans toutes ces mamans qui travaillent et allient vie professionnelle et vie familiale, notre métier n’aurait pas de raison d’être, nous sommes là pour faciliter cet équilibre aux femmes et aux parents de façon générale, n’oublions pas
les papas. Nos employées jeunes mamans sont également prioritaires dans l’inscription de leurs enfants au sein des structures Babilou Family, avec tous les avantages entreprise que nous leur offrons. Pour la petite anecdote, nous avons récemment promu Marie-Eva Cisternino au poste de Responsable des Ressources Humaines… quelques mois avant sa nomination elle m’annonçait sa grossesse ! Je suis fière de la dynamique et de l’espoir que cela impulse pour que chaque femme au sein de Babilou Family ait toutes les possibilités d’évolution qui s’offrent à elles, indépendamment de leur projet de vie familiale.


La culture de votre entreprise va-t-elle jusqu’à influencer l’ambiance qui règne dans vos structures d’accueil ?


Nous disposons de notre propre Centre de formation interne agréé (Académie des Métiers de l’Enfance – A.M.E.). Il permet à chacun et à chacune de se former gratuitement, durant son temps de travail, sur des
thèmes répondant à ses besoins et envies, en relation directe avec le projet pédagogique Babilou Family mais également sur le développement de soi.

Nous veillons à offrir les meilleures conditions salariales et des avantages démontrant notre considération et notre reconnaissance envers nos équipes. Grand nombre de notre personnel a une ancienneté supérieure à 10 ans. Les plus anciennes ont passé 21 et 26 ans à nos côtés. Et cela se ressent forcément sur l’ambiance au quotidien ! Une enquête de satisfaction interne a d’ailleurs mis en lumière que 95% de nos familles recommandent
et recommanderont leur crèche et foyer à d’autres parents.

Quelles sont les valeurs véhiculées au sein de vos équipes ?


Nos valeurs sont similaires à celles que nous prônons pour les enfants qui sont des adultes en devenir. Comme disait Benjamin Franklin : « Dis-le-moi et je l’oublierai ; Enseigne-le-moi et je m’en souviendrai ; Implique-moi et j’apprendrai
Cela résume parfaitement notre vision, nos valeurs et la direction de
notre management. Et si Monsieur Franklin avait pu me le permettre, j’ajouterais : « crois en moi et je grandirai. »

Nos atouts et nos valeurs


Alimentation 100 % certifiée bio et issue du commerce local, pédagogies Pikler et Montessori, label éco-responsable

Babilou Family, les crèches qui répondent à 100% aux besoins des parents résidents et frontaliers.

Ilham Dekik, Directrice des Ressources Humaines et Marie-Eva Cisternino, Responsable des Ressources Humaines

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