#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Aromathérapie à la maison: les bienfaits des huiles essentielles

par Olivia Boudot-Phang

18 avril 2020

En plus de sentir divinement bon, les huiles essentielles sont nos alliées bien-être. Pour assainir votre intérieur, purifier l’air, l’aromathérapie en diffusion, c’est canon!

Pile poil pour le grand ménage du Printemps, nous parlons diffusion d’huiles essentielles afin d’assainir l’air ambiant de notre intérieur. Si chaque pièce de la maison a une fonction, une atmosphère, la qualité de l’air et le parfum ont tout autant leur rôle à jouer.
Les huiles essentielles, à l’instar des bienfaits désormais connus des plantes, ont des vertus assainissantes pour certaines, anti-bactériennes pour d’autres, relaxantes, énergisantes ou améliorant la qualité du sommeil. Autant d’effets bénéfiques qu’il n’y a d’arômes.
Tout comme le parfum peut renvoyer à un souvenir, l’olfaction stimule nos émotions et peut donc nous apaiser, réduire le stress, nous détendre et apporter un sentiment de bien-être. Il est primordial d’apprécier l’odeur qui se dégage des huiles que vous choisissez!

Il est très simple de trouver un appareil diffuseur dans le commerce, en boutique d’intérieur et déco, dans les magasins spécialisés en bien-être, sur internet…
Il existe plusieurs types de diffuseurs. Le procédé de nébulisation (voie sèche) est très efficace à des fins thérapeutiques, pour désinfecter l’air, purifier une pièce.
La diffusion par vapeur est plus douce, visant plutôt à créer un effet cocooning, une ambiance, pour le plaisir.
Évitez à tout prix les diffuseurs qui utilisent un système chauffant (avec une bougie par exemple), la chaleur peut avoir un effet délétère sur les huiles essentielles.

Une fois équipée, il va falloir choisir le bon flacon. Et avec la multitude d’options, difficile de s’y retrouver. Préférez vivement les huiles biologiques et dépourvues de produits chimiques, vous allez respirer les molécules diffusées alors prenez soin de bien vous assurer de la qualité!

Purifier et assainir

Les huiles essentielles de lavande, bergamote et romarin ont des vertus anti-bactériennes. Elles sont donc parfaites pour assainir une pièce et y laisser un doux parfum en prime! Les mélanges à base d’agrumes sont également très efficaces pour améliorer la qualité de l’air.
En hiver, pendant la saison des rhumes, l’eucalyptus et la myrte verte sont les champions de la désinfection.

Ambiance zen et cocooning

Les chouchous sont l’ylang-ylang, le bois de rose et le jasmin aux parfums doux et apaisants. Le principal reste tout de même que l’odeur vous plaise. Il existe une ribambelle de synergies… une affaire de goût !

Energique et dynamique

Le citron a plus d’une corde à son arc. Il se positionne aussi parmi les huiles qui donnent la pêche! Tout comme la fleur d’oranger, la menthe poivrée, la coriandre et le girofle. Pour un petit coup de boost le matin, rien de tel qu’un bon parfum!

Anti-odeurs

On a beau aérer, rien n’y fait… Certaines odeurs s’accrochent. Les huiles essentielles peuvent être magiques pour cela! Les compositions à base de cèdre, de verveine et de géranium sont particulièrement efficaces contre les odeurs de tabac. La lavande et la menthe poivrée sont aussi à privilégier pour épurer une pièce imprégnée d’odeurs.

Anti-insectes

On adore l’été, les beaux jours, la chaleur… Mais on se passerait volontiers de ceux qui s’invitent à la fête et nous empêchent même parfois de dormir, les sales bêtes! Contre les moustiques, rien de tel que la citronnelle. Les insectes ne sont pas très friands du basilic et de l’arbre à thé non plus.
Attention toutefois à ne pas diffuser toute la nuit, préférez une diffusion 1 heure avant de vous coucher.

les derniers articles Janette bien dans son corps