#Actualités | #Janette, toujours au fait

Annonce d’un début de déconfinement par étapes au Luxembourg

par Paule Kiénert

15 avril 2020

L’allocution du 15 avril 2020 du Premier Ministre Xavier Bettel expose un scénario de déconfinement en phases.

En date du 15 avril 2020, le Conseil de gouvernement a décidé les lignes directrices d’une stratégie de déconfinement équilibrée entre les impératifs de la santé publique et les aspects psycho-sociaux et économiques liés au confinement actuel. 

Ci-dessous, retrouvez l’allocution de Xavier Bettel et de Paulette Lenert, ministre de la Santé, ainsi que le résumé des phases du scénario de déconfinement.

Scénario de déconfinement en phases

Phase 1 – reprise des chantiers de construction (date indicative 20 avril 2020)

La première phase porterait ainsi sur les activités suivantes:

  • Relance des chantiers; 
  • Activités d’aide et d’assistance dans l’éducation (Services ambulatoires de l’aide à l’enfance et à la famille, offres des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée et des mesures de prise en charge des élèves en risque de décrochage scolaire);
  • Activités des jardiniers et paysagistes; 
  • Commerce dont l’activité principale est le bricolage;
  • Réouverture des parcs de recyclage.

Cette liste sera complétée le 4 mai par la reprise des classes terminales, ainsi que des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l’université.

Phase 2 – reprise de l’enseignement secondaire (date indicative 11 mai 2020)

Phase 3 – reprise de l’enseignement fondamental ainsi que des crèches et structures d’accueil (date indicative 25 mai 2020)

Suivront – dans des phases ultérieures – les reprises des activités commerciales et la réouverture du secteur HORECA. Il est à ce stade cependant prématuré de se prononcer de manière détaillée sur la levée des restrictions visant ce secteur. Une décision définitive sera prise le moment venu par le Conseil de gouvernement sur base d’une analyse de la situation.

Les sociétés, entreprises et administrations sont de manière générale encouragées à continuer de promouvoir le télétravail tout au long de la sortie du confinement. 

Les rassemblements resteront interdits jusqu’au 31 juillet, à l’exception des obsèques et mariages civils qui seront autorisés pour un nombre maximal de 20 personnes et à condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres. Les interdictions inscrites à l’article 2 du règlement grand-ducal modifié du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 seront maintenues.

Les mesures de confinement actuellement en place et qui concernent les personnes vulnérables et les personnes de plus de 65 ans continueront à s’appliquer au minimum jusqu’à la fin de la première phase. La levée progressive des restrictions actuelles comporte en outre la nécessité d’élaborer, en concertation avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, une stratégie de protection des personnes vulnérables dans les maisons de soins et des personnes de plus de 65 ans. 

Les salariés qui appartiennent à la catégorie des personnes vulnérables peuvent consulter leur médecin pour déterminer si la gravité de la maladie les empêche d’aller travailler. Cet examen doit se faire au cas par cas, en tenant compte des recommandations de la Direction de la santé et en prenant en considération l’environnement de travail de la personne concernée d’autre part.

Communiqué par le ministère d’État

les derniers articles Actualités