#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Ai-je assez de personnalité ?

par Claudine Boulanger-Pic

31 août 2022

Pourquoi cette question, Janette, vous trouvez que vous manquez de personnalité ? Vous vous considérez comme une personne discrète, voire timide et effacée ?

Alors oui c’est un vrai problème, ça vous fait devenir trop gentille, à être toujours d’accord avec les autres. Vous copiez les looks, les styles, les goûts des gens fréquentés… Et vous oubliez de développer VOS propres goûts, VOS propres styles et VOS propres opinions, et quand les gens s’aperçoivent de votre manque de personnalité, ils vous fuient… Alors au travail Janette !

  • Sélectionnez avec soin les gens que vous fréquentez 

Vous devez vous entourer de gens positifs, enthousiastes, plein de vie, qui vous donnent envie de trouver des projets, et de vous y investir à fond, même si certaines autres personnes essayeront de vous décourager (car vous les mettrez face à leur propre incapacité à se bouger les fesses et à avoir une vraie personnalité).

Plus vous ferez entrer de gens dans votre vie, plus vous vous enrichirez d’expériences et d’idées nouvelles. Cela va ouvrir vos horizons, et de quelqu’un sans personnalité, vous allez devenir une personne riche à l’intérieur, avec plein d’histoires à raconter, et plein d’amis différents.

Aussi, rencontrer beaucoup de gens vous permettra de faire du tri. De ne pas rester amis avec des gens qui ne vous correspondent pas et sélectionner uniquement comme amis fidèles des gens qui vous correspondent sur toute la ligne.

C’est difficile à faire, car quand on a longtemps manqué d’amitiés et de personnalité, on a envie d’être gentil avec tout le monde et se faire copain avec n’importe qui. C’est un travers dans lequel vous ne devrez pas retomber.

En sélectionnant vos fréquentations, vous devenez important, vous devenez le « recruteur » de votre vie, et vous devenez quelqu’un qui a une personnalité forte, respectée et charismatique.

  • Reprenez confiance en vous

Les gens qui manquent de personnalité manquent tous de confiance en eux. Les deux sont liés : quand on a confiance en soi, on n’a pas peur d’avoir des goûts qui tranchent ou de s’affirmer dans un style (vestimentaire, de vie, ou autre).

La prise de confiance en soi s’effectue par des petites actions quotidiennes hors de votre zone de confort, que vous effectuerez SEULE, fini l’éternelle compagnie sous prétexte que c’est plus sympa ! Vous devez vous mettre en déséquilibre tous les jours, en réalisant des actions nouvelles. Pas forcément grand chose et pas des choses très difficiles (surtout si vous partez vraiment du niveau zéro).

Par exemple, vous pouvez commencer par rentrer dans des boutiques et poser des questions aux vendeurs ou vous inscrire à un nouveau sport. Ou faire un saut en parachute (pour les plus avancés).

Le meilleur indice pour savoir si vous sortez de votre zone de confort, c’est la peur. Si vous entendez une petite voix vous dire « non, j’ai peur, je suis incapable de faire ça », c’est que vous êtes sur la bonne voie. Faites taire cette peur, forcez-vous à vous lancer, et ensuite vous aurez un véritable sentiment de bonheur et de bien-être en ayant accompli quelque chose que vous pensiez impossible.

En le faisait chaque jour, vous allez prendre confiance en vous. Vous allez développer vos goûts (en testant de nouvelles choses), et petit à petit vous allez vous bâtir une personnalité solide.

  • Développez vos goûts et vos valeurs : la meilleure méthode pour avoir une belle personnalité

Si vous voulez développer une belle personnalité, alors vous devez apprendre à vous connaître, et développer votre propre système de valeur. Vous devez savoir ce que vous aimez, vous devez être capable de dire : « je suis passionnée par… » et rajouter au bout 3 ou 4 domaines qui vous font vibrer.

Faites l’exercice : listez trois domaines ou thèmes que vous aimez avec les valeurs importantes pour vous que cela développera. (Exemples : l’honnêteté, la loyauté, la générosité, les liens familiaux, la réussite, la santé, etc.…).                      

Pour que vos goûts et valeurs aient vraiment de l’importance, il ne doit pas y en avoir des dizaines. Soyez sélective et allez au fond des choses. Plutôt que d’avoir quinze « petites passions », trouvez-en trois qui vous transportent réellement.

  • Osez des opinions tranchées et dites ce que vous pensez 

Observez les gens qui ont de la personnalité autour de vous. Sont-ils lisses et plats, essayant d’arrondir les angles pour être d’accord avec tout le monde ? Ou au contraire, ont-ils des opinions tranchées sur tout un tas de sujets ? Quand on leur demande ce qu’ils pensent de la nouvelle loi sur le chômage (ou de n’importe quoi d’autre), répondent-ils, gênés, « humm, je ne sais pas… t’en penses quoi toi ? ». Non, ils ont une opinion. Ils vont dire « c’est génial » ou « je ne suis pas d’accord », et argumenter.

C’est ce que vous devez apprendre à faire : avoir des avis marqués sur différents sujets, pas sur tout, sur ce qui vous intéresse, que vous découvrez en vous documentant, seule. Et une fois que vous avez vos opinions, surtout n’hésitez pas à dire ce que vous pensez, calmement, sans agressivité, juste avec conviction et respect des avis des autres ! C’est la seule façon d’être vraiment apprécié pour ce qu’on est.

  • Changez votre cadre de référence

Le principal problème des gens qui manquent de personnalité, c’est leur cadre de référence. Au lieu de juger par eux-mêmes ce qu’ils aiment, ils attendent que les autres leur disent. Leur cadre de référence, c’est les autres. Ils vivent à travers le regard de leurs amis, de leur famille, de leurs collègues.

Or, pour avoir de la personnalité, il faut relocaliser votre cadre de référence. Et le mettre en interne. En vous. Vous devez être capable de juger ce qui est bon ou mauvais, ce qui est joli ou moche, ce que vous aimez ou détestez, sans l’aide de quelqu’un.

Il en va de même pour la prise de décision. Je sais que prendre des décisions est difficile. Et c’est avec le doute, constamment, de se tromper. Mais c’est une condition indispensable pour avoir de la personnalité : en comptant sur vous, sur vos capacités, sur vos compétences et sur vos goûts, plutôt que sur ceux des autres. En prenant votre vie en mains plutôt que de laisser les autres la diriger pour vous.

  • Soigner votre attitude  

Ne pensez pas devoir vous cacher. Tenez-vous bien. Souriez plus souvent. Habillez-vous en fonction de l’occasion. Portez des vêtements à votre taille et des accessoires qui ajoutent de l’intérêt à vos tenues. Portez des couleurs qui mettent votre teint en valeur. Essayez différents styles : votre style devrait correspondre à des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, que ce soit en talons et en perles ou en t-shirt et en short. Déterminez dans quel style de vêtements vous vous sentez vous-même et êtes le plus à l’aise pour vous présenter aux autres. Peu importe quel est ce style, tant que c’est une expression de votre personnalité, il vous mettra en valeur. 

  • Fixez-vous des objectifs, révisez-les régulièrement

Concentrez-vous sur vos points forts. Personne n’est parfait! Vous n’avez ni toutes les qualités, ni tous les défauts. Dressez la liste de vos points forts.

Observez des modèles et imitez-les. Observez les gens autour de vous, particulièrement ceux qui ont réussi, qui ont surmonté leurs peurs et leurs obstacles, qui dégagent l’attitude que vous voudriez avoir.

Allez vers les gens et souriez !
Chaque fois que vous rencontrez des gens nouveaux, faites l’effort d’aller vers eux. Tendez-leur une main ferme, présentez-vous en les regardant droit dans les yeux et souriez ! Chaque fois que vous le pouvez, souriez !

Récompensez-vous. Chaque soir, faites le bilan de votre journée et récompensez-vous chaque fois que vous avez bien agi, franchi un de vos obstacles personnels, dégagé la bonne attitude… Récompensez-vous ! Vous le méritez, vous êtes unique au monde. Et acceptez toujours les compliments, en disant merci. Ne vous diminuez jamais.

Vous avez le droit de faire des erreurs. Pensez au bébé qui apprend à  marcher. Chacune de ses chutes est pour lui une expérience intéressante. Donnez-vous le droit de vous tromper. Essayez et réessayez encore… Mais regardez-vous avec bienveillance et compassion. Dites-vous constamment que chaque échec est une étape de plus vers votre réussite !

Apprenez de vos erreurs. Chaque fois que vous vous trompez, réfléchissez à la situation. Qu’auriez-vous pu faire à la place ? Qu’est-ce que cette situation vous a appris ? Apprenez à lire chaque message de la vie pour ne pas commettre deux fois la même erreur !

Investissez sur votre personne constamment durant toute votre vie. Vous êtes la personne la plus importante au monde pour vous. Investissez sur votre personne en lisant des livres de développement personnel, en écoutant des CD, en assistant à des conférences ou séminaires, en vous faisant coacher, etc.

Bon travail Janette, vous allez être presque parfaite !!!

les derniers articles Janette bien dans sa tête