#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Adoptez les 4 accords toltèques

par Claudine Boulanger-Pic

6 juillet 2020

Les principes fondamentaux des accords toltèques, profitables à tous, reposent sur la bienveillance, l’estime de soi, le respect et la persévérance.

Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action. Voilà qui pourrait remplacer nos bonnes résolutions… à tenir! 

Accord 1. Que votre parole soit impeccable.

L’idée est que la parole est à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter…) ou du mal (blesser, rendre triste…). Ce premier accord toltèque aide à choisir les mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes.Il indique de ne pas utiliser la parole contre soi ni pour médire sur autrui et de parler avec intégrité, c’est-à-dire en accord avec ce qui est pensé. 

La consigne : «tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant d’utiliser votre pouvoir de parole ».

Accord 2. N’en faites pas une affaire personnelle

Il s’agit de se construire un bouclier mental pour se protéger.Grâce à ce bouclier, chacun ose ne pas être toujours d’accord avec ce que les autres disent de lui et à ne plus être touché par leurs paroles blessantes. Les autres croient ce qu’ils veulent et ce qu’ils disent n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisée contre cela Janette vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

La consigne : « Activez votre bouclier mental à chaque fois qu’on vous juge, vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous ! ». Cependant, attention: le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut aussi couper du monde. 

Accord 3. Ne faites aucune supposition

La quête est celle de la vérité ; apprendre à déjouer la petite voix du scénario catastrophe dans sa tête et aller chercher la vérité en se posant la question : “est-ce que ce que je pense est vrai ?”. Il s’agit ensuite d’avoir le courage de poser des questions et d’exprimer ses vrais désirs, de communiquer clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut changer votre vie.

La consigne : « Finis les « oui mais si jamais…… » cherchez à savoir plutôt qu’à croire ».

Accord 4. Apprenez à faire de votre mieux chaque jour

Il arrive qu’on se sente parfois fatiguée alors le « mieux » n’est pas très haut. Pas grave ! Il change chaque jour. Ce qui compte, c’est de faire de son mieux aujourd’hui, ici et maintenant ; éviter de se juger et de se culpabiliser, et continuer toujours de son mieux jour après jour; alors impossible de s’en vouloir si des fois la réussite n’y est pas ! Ainsi, je n’aurai pas de regret et je saurai faire autrement pour recommencer et y arriver !

La consigne : « Faites simplement le mieux que vous pouvez ! »

Lire « les 4 accords toltèques », de Don Miguel Ruiz, chez JOUVENCE poches

les derniers articles Janette bien dans sa tête

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Les petits plaisirs ne sont jamais coupables en vacances! Janette en fait la liste

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Suis-je suffisamment en harmonie avec la nature?

LIRE LA SUITE