#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

À tester cet été : troquer les réseaux sociaux contre le carnet de voyage

par Elodie Lambion

12 juillet 2023

Documenter vos vacances à coup de photos postées sur les réseaux sociaux, comme nombre de Janette, est devenu un réflexe. Et si cet été vous retranscriviez plutôt vos souvenirs dans un carnet ? Plus intime, plus créatif, comment lui donner vie au fur et à mesure de votre périple ?

Détournez-vous de ce smartphone qui monopolise vos pensées à longueur de journée et renouez avec stylo, crayon et papier – parfois mis de côté depuis des années – afin de mettre sous clef les souvenirs nés au fil de votre escapade. Si cette perspective vous enthousiasme plus que de vous intimider, vous êtes sur le point de rédiger votre premier carnet de voyage.

Avant le départ :

  • Choisir le carnet qui tiendra la route : certes, il doit avoir fière allure, mais avant tout, il doit être pratique pour pouvoir vous suivre dans vos folles aventures. Trop grand, il sera encombrant ; trop petit, il se noiera dans votre sac.
  • Lister vos envies, vos espoirs, vos craintes et même le contenu de votre valise : l’expo immanquable pour Jano, le resto réputé faisant partie de vos priorités, les objets qui devront obligatoirement voyager à vos côtés, la peur de l’avion qui croît à mesure que les jours diminuent. Bref, ces quelques lignes rapidement rédigées seront libératrices.
  • Emporter stylo, crayon, marqueurs et enveloppe : matériel de base qui vous accompagnera lors de votre voyage. L’enveloppe servant à regrouper tickets, entrées, flyer, témoignant physiquement de votre passage dans certains lieux.

Pendant le voyage :

  • Zéro obligation : écrivez lorsque vous en ressentez le besoin. Cette activité doit rester un plaisir et ne doit sûrement pas se transformer en obligation. Pour débuter la journée, pour mieux l’achever, pendant la sieste de Janeton, c’est vous qui décidez !
  • Ressenti et souvenirs : c’est à vous de choisir. Libérez les mots, les idées qui immergent en les rédigeant dans votre carnet. Quelques lignes ou un texte entier, écrivez ce que vous ressentez. En panne d’inspiration ? Ne voyez pas cela négativement et ne croyez pas que cela signifie que vous n’avez rien vécu, c’est simplement le signe que l’écriture doit être remise à un autre jour.
  • Sur le vif ou prendre du recul : certaines Janette apprécieront écrire sur le fait, tandis que d’autres trouveront cela enrichissant de prendre du recul vis-à-vis des événements.

Dès votre retour :

  • Une âme d’artiste : cette étape sera plus facile à réaliser à domicile, car elle nécessite ciseaux, colle, peinture, marqueurs, etc. Quelques gribouillis, des illustrations bluffantes, des collages originaux, des calligraphies colorées et stylées, suivez votre instinct et ne réfrénez pas celui-ci !
  • La nostalgie vous envahit : à peine rentrée, les vacances commencent déjà à vous manquer. Ouvrez votre carnet et replongez dans ces souvenirs estivaux pour une bonne dose de positivé, de liberté.

Alors Janette, réseaux sociaux ou carnet, avez-vous choisi qui vous accompagnera lors de votre prochain périple ?

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La vie des femmes au Luxembourg en quelques chiffres

LIRE LA SUITE