#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

À nous l’Eurovision en 2024 !

par Elodie Lambion

16 mai 2023

Depuis 30 ans, beaucoup de Janette et Jano l’attendaient et cette nouvelle en réjouit plus d’un : notre gouvernement vient d’annoncer officiellement que le Luxembourg entre en lice pour l’Eurovision 2024 ! Un retour triomphal couronné par une victoire, vous l’espérez déjà ?

30 ans !

Comment est-ce possible alors que notre pays est l’un des fondateurs de ce concours devenu mythique, véritable rendez-vous annuel immanquable pour de nombreux téléspectateurs derrière leur petit écran ?

En fait, c’est le règlement qui est la cause de cette disparition soudaine. En 1993, 10 ans après notre dernière victoire, le système de relégation empêchait les pays ayant atteint l’une des dernières places de concourir l’année suivante. Privé de l’édition 1994, notre pays s’est peu à peu retiré et s’est justifié en citant des raisons financières. C’est ainsi que pendant 30 longues années, aucun chanteur, aucune chanteuse, aucun groupe n’a représenté le Grand-Duché. Ayant 5 victoires à son actif, partageant la troisième position pour le nombre de victoires avec la France, son retour en 2024 sera-t-il synonyme de sixième victoire ? Nous l’espérons !

Mais qui nous représentera en 2024 ?

RTL Luxembourg sera chargée de la sélection du candidat, responsable de la délégation et diffusera les émissions en direct. Pour connaître celui ou celle qui nous représentera, il faudra encore patienter un moment, car le processus de sélection et la procédure de candidature devraient être annoncées dans quelques mois, plus précisément en juillet 2023.

Juste pour le plaisir…

Chanteuse qui aurait toute sa place parmi nos Muses, France Gall a représenté notre pays en 1965 à Naples et mieux, elle a même remporté le Concours Eurovision de la chanson avec son légendaire titre « Poupée de cire, poupée de son ». Ayant à peine 17 ans, elle a su faire face, mettre ses problèmes de côté, car malgré cette victoire, elle a confié que cette journée ne s’était vraiment pas bien passée pour elle. Pour le plaisir, Janette vous invite à retourner en 1965, en Italie et à écouter cette chanson comme si vous y étiez !