#Tendances à suivre ? | #Actualités | #Janette, toujours au fait

À la votre! Janette a testé pour vous… les cyber-apéros.

par Olivia Boudot-Phang

9 avril 2020

En période de confinement, il a fallu trouver des moyens de rester connectés à nos amis. Janette a fait le tour des applis en vogue pour trinquer à distance.

Non, on ne se laissera pas abattre. Non, on ne perdra pas nos bonnes habitudes. Et encore non, on ne manquera pas les apéros hebdo avec les copains. Parce que la distanciation sociale nous pèse, il est plus que jamais indispensable de se serrer les coudes entre amis. Et heureusement que l’on peut compter sur la technologie!
Nous devons rester confinés, chacun chez soi, compter les jours qui nous séparent de ces premiers verres en terrasse dont on rêve, de ces barbecues joyeux et de ces chaleureuses retrouvailles… Et bien qu’à cela ne tienne! En attendant, on s’adapte, on se donne rencard, on s’entraine sur les applications qui nous permettent de nous rassembler en toute sécurité. Petit tour d’horizon des plateformes d’échange préférées de Janette.

Houseparty

L’application lancée depuis 2015, a connu un succès phénoménal depuis le début du confinement. À l’origine plutôt destinée aux jeunes ados privés de sortie, cette plateforme ludique nous sert bien à tous aujourd’hui.

Le concept : comme n’importe quel réseau social, on y ajoute nos amis, on peut communiquer par une messagerie interne et faire signe aux contacts hors-ligne que l’on voudrait convier à une vidéo-discussion.
Avec jusque 8 personnes sur une même fenêtre de discussion, on pourra lancer une partie des différents jeux proposés : une sorte de Pictionnary, un jeu de cartes, des questions de culture, des mini-quiz…

La petite touche Houseparty : lorsque vous êtes en communication, n’importe lequel de vos contacts peut se joindre à la partie, de même que les contacts de vos interlocuteurs. On aura jamais autant rencontré les amis des amis!
Mais pas de panique, vous pouvez tout de même verrouiller l’accès à la discussion si vous ne souhaitez pas être surpris par un invité non annoncé!
Notre conseil, voyez cette application comme un bar virtuel, où vous pourriez croiser les amis de vos amis. Cette application est placée sous le signe de la spontanéité!

Zoom

Une application américaine développée pour permettre d’organiser des réunions professionnelles à distance. Si certaines entreprises y sont accoutumées afin de rassembler leurs collaborateurs aux quatre coins du monde ou faire des conférences en ligne, cette plateforme est désormais très fréquentée par les désireux d’un apéro entre amis…

Le concept : salles de réunion virtuelles, l’hôte organise un rendez vous et génère des codes pour accéder à cette salle de réunion. Pouvant aller jusqu’à 1000 participants et 10000 spectateurs à la fois, Zoom devient le rendez-vous des groupes!

La petite touche Zoom : en plateforme professionnelle digne de ce nom, il n’y a pas de jeux ou d’aspects ludiques à cette application. En revanche, le point positif est que les services sont accessibles gratuitement, malgré une limite de temps (40 minutes par réunion). Pas d’inquiétude, si vos apéros devaient durer plus longtemps, il suffira de relancer une nouvelle réunion.
En passant, c’est un support idéal pour les cours à distance. Mais revenons à nos moutons, parlons apéro! Le plus de Zoom c’est de pouvoir se retrouver nombreux, contrairement à la plupart des autres applications qui limitent à très peu de participants.

N.B. : Si vous avez eu vent de la polémique au sujet de cette application, sachez que les mesures ont été prises pour éviter le “Zoombombing” qui sévissait dernièrement : des petits malins pas toujours bien intentionnés s’invitaient dans les réunions et conférences pour mettre la zizanie!
L’accès aux réunions est désormais renforcé d’un mot de passe pour éviter que cela ne puisse se reproduire
.


Skype

Le classique, l’indémodable Skype. Nous avons toutes découvert l’appel en vidéo grâce à Skype. Une application permettant de s’appeler jusqu’à 10 participants par conversation, elle est également dotée d’une messagerie bien développée.

La petite touche en plus : Skype nous permet d’appeler sur un numéro de téléphone, sous réserve d’avoir crédité son compte au préalable. Bien que la téléphonie soit bien plus développée aujourd’hui, saluons tout de même cette fonctionnalité que Skype nous offrait depuis le début!

Instagram et Facebook Messenger

Nul besoin de vous présenter ces réseaux sociaux les plus fréquentés. En revanche, si les messageries nous servaient royalement à envoyer -tiens donc- des messages, l’usage des fonctionnalités vidéo était quelque peu moins courant.

La petite touche en plus : pouvoir appliquer des filtres à la vidéo. On a tous essayé au moins une fois de se prendre en selfie en appliquant un des nombreux filtres proposés, ne nous mentez pas, on vous voit…
Le côté fun et ludique est de pouvoir appliquer ces mêmes filtres en direct durant la session apéro. De quoi rigoler et se détendre un peu : entre copains, on ne juge pas, on se moque juste un tout petit peu!

Whatsapp

On ne pouvait pas finir cet article sans citer WhatsApp, notre fidèle application de communication. Si les groupes et conversations par messageries fusent en long et en large sur l’appli à la bulle verte, en période de confinement, on hésite pas à proposer un call à son groupe de Janette. Mais si, vous savez ce petit groupe ultra privé sur lequel il n’y a que les copines à qui vous dites absolument tout… Bon, le seul bémol c’est que le nombre de participants est limité à 4. En même temps, pour une réunion au sommet, c’est toujours mieux de ne pas dépasser 4. WhatsApp est votre application pour les conférences entre Janette… top secrètes!

Allez, tchin-tchin!