#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Les casemates, une sortie en famille qui a tout bon

Publireportage

17 juin 2025

Découvrir les casemates de la Pétrusse ou du Bock : en voilà une activité instructive et divertissante à la fois, pour les adultes et les Janetons !

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end ? La question revient chaque fin de semaine et il n’est pas toujours évident d’y trouver une réponse, surtout quand il s’agit de dénicher une activité qui plaira à toute la famille. Le conseil de Janette ? Optez pour une sortie qui ravira petits et grands, comme la visite des casemates du Bock ou de la Pétrusse. Premier avantage et pas des moindres : celles-ci sont ouvertes tout au long de l’année. Pas besoin de se soucier du calendrier ou des saisons, elles sont accessibles, quelles que soient les conditions météorologiques. Autre atout indéniable : elles passionnent en général à la fois les adultes, intéressés par leur aspect historique et culturel, et les Janetons, fascinés par leur côté mystérieux et ludique.

LCTO

Une petite aventure à vivre en famille

Originales et captivantes, les casemates vous proposent en effet un véritable retour dans le passé, dans l’histoire militaire et architecturale de la ville de Luxembourg.

Situées dans la montée de Clausen, les casemates du Bock, taillées au 17ème siècle sous occupation espagnole, sillonnent le fameux rocher du Bock où le comte Sigefroid de Luxembourg établit en 963 son château qui donna naissance à la ville de Luxembourg. La visite offre notamment des vues spectaculaires sur la vallée de la Pétrusse en contrebas, la Corniche et le quartier du Grund, à contempler à travers les meurtrières creusées dans la roche. Place de la Constitution, les casemates de la Pétrusse vous invitent quant à elles à explorer des galeries souterraines construites au 18ème siècle durant la domination autrichienne. Récemment rénovées, ces dernières proposent une scénographie immersive, des animations et des jeux de lumière qui rendent leur découverte passionnante. Ces visites, à faire seuls ou accompagnés d’un guide, vous apprendront nombre d’anecdotes plus surprenantes les unes que les autres sur le système de défense de la ville surnommée « la Gibraltar du Nord » et son utilité au fil des siècles.

Après la visite, profitez de la situation centrale des casemates – facilement accessibles à pied ou en transport en commun – pour aller prendre un goûter sur une terrasse du centre-ville ou vous prélasser dans un des parcs de la capitale!

Pour plus d’informations sur la visite et les horaires d’ouvertures, rendez-vous ici

LCTO

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end musical, historique et design !

LIRE LA SUITE
#Actualités locales | #Sorties au Luxembourg

Janette en goguette : cap sur les festivals !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end de 3 jours, fleuri et rythmé !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Journée mondiale de l’environnement : un moment pour ralentir, apprendre et agir

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.