#Psycho | #Psycho pour le couple

Comment (re)trouver une communication saine lors d’épreuves de vie

par Marion Mokhtari

25 octobre 2024

Lorsqu’une épreuve de vie survient — qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une maladie, d’un deuil ou d’autres défis — la communication peut rapidement se détériorer. Dans ces moments-là, il est crucial de (re)trouver une communication saine pour surmonter les obstacles ensemble et renforcer la relation.

Un couple, un ensemble de deux systèmes qui se réunissent pour n’en former qu’un

L’approche systémique considère les individus comme des éléments d’un tout, ici le couple.
Par le passé et avant la rencontre, chacun des partenaires a traversé des épreuves qu’il a su dépasser seul ou accompagné. Avant la rencontre, chacun des partenaires a été bercé dans une culture, dans des valeurs et dans des modes de communication qui lui sont propres et qui font partie de son fonctionnement actuel. Lorsque deux personnes se rencontrent et décident de former un couple, le système de chacune des personnes s’entrechoque pour n’en former qu’un. Lorsque cette consolidation ne fonctionne pas, ou ne fonctionne plus, nous pouvons revenir à l’origine de la création du couple et sur les projections que chacun a faites durant la construction du couple. Les différences qui sont alors présentes peuvent en effet expliquer les différends dans le couple.

Effectivement, chère Janette, il semblerait que le but inconscient d’un engagement relationnel est de soigner les blessures de l’enfance. Nous conservons tous une image inconsciente comprenant les traits avantageux et désavantageux des personnes ayant le plus compté lorsque nous grandissons. Cette image inconsciente influence grandement qui nous choisissons comme compagnons. Lorsque nous sommes adultes, inconsciemment, nous recréons les dynamiques les plus douloureuses de notre enfance avec notre partenaire, afin de finalement soigner ces blessures précoces. Dans ce cas, l’engagement dans une relation devient alors la meilleure occasion qui nous est donnée de grandir et de guérir individuellement. Le conflit peut alors être vu comme une opportunité de grandir, plutôt que comme un simple fardeau émotionnel.

Une épreuve de vie dans le couple : l’opportunité de grandir chacun individuellement et ensemble

Au-delà de la construction du couple basée sur notre histoire personnelle, nous choisissons aussi notre partenaire selon l’histoire de nos ancêtres respectifs. Bert Hellinger, un célèbre psychanalyste allemand, a développé dès les années 50 une approche systémique appelée « Les Constellations Familiales ». Telles qu’elles ont été développées par Bert Hellinger, elles permettent de révéler simplement la façon dont nous sommes liés à nos ancêtres et proposent de nous en libérer sans nous en détacher. Cette approche systémique, axée sur la généalogie, permet de vivre pleinement son propre « script » de vie et de se réaliser. Il partait du principe que nous étions, en tant que personne, liées à tout un système représenté par notre famille, ce qui rendrait propice la répétition des schémas familiaux.

Une épreuve de vie dans un couple, aussi douloureuse soit-elle, peut alors être vue comme l’opportunité d’initier un processus de changement grâce à une modification de vision sur les souffrances paralysantes appartenant à des ancêtres des deux côtés du couple, comme un deuil, la fausse couche avancée, des échecs cuisants, la violence conjugale, la guerre, etc. Dans cette approche, il s’agit de changer son regard, de ne plus le tourner vers son partenaire comme étant la cause principale de son malheur, mais de se concentrer davantage sur le système dans lequel est le couple, sans jugement, et dans la volonté de changer son présent. Parce que, chère Janette, sachez que nous avons toutes les cartes en nos mains pour casser un schéma répétitif familial. Notre présent nous appartient.

Concrètement, comment s’y prendre ?

Lors d’épreuves de vie difficiles, nous avons tous une lecture différente, selon ce que nous portons de nos histoires respectives ancestrales, et selon ce que chacun a vécu dans sa propre vie. Une épreuve de vie difficile vient toucher nos peurs les plus profondes. Et lorsqu’elles se réveillent, elles font souvent sortir la partie la plus noire de nous-même, ce qui se répercute indéniablement sur le couple et la communication. Dans ce genre de situation, je vous conseille, chère Janette, d’accepter avec bienveillance qu’une partie de vous doit se guérir individuellement de celle de votre partenaire de vie. Et en parallèle, ou par la suite, lorsque le couple est prêt, guérir ensemble la blessure que cette épreuve de vie est venue rouvrir sera moins difficile.

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques individuelles et en couple, telles que l’approche systémique ou les constellations familiales évoquées plus haut. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, à la fois pour vous en tant que personne, et pour le couple. Parce que, lorsqu’une épreuve de vie vient ouvrir une blessure qui existait très certainement à l’intérieur de vous et de votre partenaire, ce n’est pas seule que vous saurez en guérir. Mais bien accompagnée par une personne bienveillante et en qui vous avez toute confiance.

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Mon ado est stressé par la rentrée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

5 trucs pour adoucir la rentrée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Psycho : comment anticiper la première rentrée de Janeton ?

LIRE LA SUITE