#Psycho | #Psycho des petits

Annoncer votre grossesse à votre premier enfant

par Salomé Jeko

30 avril 2024

Vous êtes enceinte de votre deuxième enfant ? À la joie d’accueillir un nouveau bébé au sein de votre famille se mêle peut-être l’angoisse de l’annonce : l’aîné tant aimé va-t-il bien réagir à la perspective de partager son quotidien, et surtout ses parents, avec un nouveau venu ? Afin de démarrer cette nouvelle histoire sous les meilleurs auspices, voici quelques idées sympas et légères pour lui faire part de la nouvelle tout en douceur et le préparer à la venue de son petit frère ou de sa petite sœur.

Si vous avez envie de marquer le coup et de faire part de la nouvelle en plus de la traditionnelle discussion, ou simplement autrement et avec plus d’originalité peut-être, pourquoi ne pas tenter le gâteau ? Toujours synonyme de fête et de joie, celui-ci, en plus d’être joliment décoré, peut arborer un message explicite : « tu vas être grande sœur » par exemple. À votre enfant ensuite de deviner si le bébé à venir est une fille ou un garçon. Vous devinez la suite : c’est en croquant dans le gâteau, coloré au préalable, par exemple en bleu pour un garçon, en rose pour une fille (toute autre couleur faisant également l’affaire – à bas les clichés !) que la réponse sera dévoilée. Une petite cérémonie rigolote et gourmande qui marquera les esprits à coup sûr ! 

Dans le même esprit, le tee-shirt fait toujours mouche lui aussi. Faites-en personnaliser un avec une inscription de type « futur grand frère » et offrez-le-lui. Le plus ? Une fois passée l’annonce, votre aîné pourra devenir lui-même le porteur de la grande nouvelle aux grands-parents, tantes, oncles et amis : fierté garantie !

Si votre annonce coïncide avec une fête du calendrier, n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour en faire un moment d’autant plus mémorable. Une décoration en forme de biberon accrochée au sapin de Noël, un œuf évidé, contenant votre échographie et caché dans le jardin par le lapin de Pâques, une médaille de grand frère en guise de fève dans la galette des rois… les possibilités sont multiples. 

Autres jeux ludiques pour faire part de la nouvelle ? Le puzzle messager à reconstituer, les ballons à percer jusqu’à l’explosion de confettis, un rébus ou une devinette…

Si vous redoutez une éventuelle déception face à la nouvelle qui vous réjouit tant, misez sur un peu de pédagogie : beaucoup de livres traitent du sujet sous forme d’histoires et permettront à votre aîné de se faire à l’idée. Aussi, vous pouvez réaliser avec lui un arbre généalogique pour lui faire comprendre la place qu’il occupe au sein de la famille, et celle de l’enfant à venir. Ou encore un calendrier de grossesse qui lui permettra d’attendre avec vous l’arrivée de bébé et sans doute de faire monter l’impatience et l’envie de faire sa rencontre. Autre astuce ? Prévoir une petite box surprise pour l’aîné au moment de la naissance, avec en plus de quelques surprises spécialement pour lui, un petit mot d’amour pour lui garantir que vous l’aimerez toujours.

Voici 5 livres pour annoncer et faire comprendre sa grossesse à son enfant :

  1. P’tit Loup devient grand frère (Auzou)
  2. C’est toi la grande maintenant (éditions Albin Michel)
  3. Maman a un bébé dans son ventre (Je Grandis)
  4. Maintenant c’est toi le plus grand (Livre à personnaliser sur yoursurprise.lu)
  5. Il y a une maison dans ma maman (Tu me lis une histoire ?)

les derniers articles Psycho

#Janette bien dans sa tête | #Psycho

Nouvel an en solo : comment en profiter pleinement

LIRE LA SUITE
#Psycho | #Psycho des petits

Sexperte ! Comment parler de sexe avec ses enfants

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans sa tête | #Psycho

Et si on se faisait passer en premier, chères Janette ?

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans sa tête | #Psycho

Le piège des "likes" : comment les réseaux sociaux impactent notre santé mentale

LIRE LA SUITE