#Psycho | #Psycho au travail

Bureau rangé, productivité augmentée !

par Elodie Lambion

21 mars 2023

Pour motiver les Janette et Jano les plus désordonnés, une journée mondiale lui est dédiée ce 21 mars : le rangement des bureaux. Tandis que certains ne veulent pas en entendre parler, d’autres sont impatients de classer, trier et ordonner cet espace où vous passez une bonne partie de votre journée. Mais savez-vous qu’un bureau rangé peut augmenter votre productivité ?

Au bureau, en cette journée mondiale, certaines Janette ont déjà sorti l’étiqueteuse et s’en donnent à coeur joie dans tout le bureau. Elles ne se contentent pas de faire le grand nettoyage de printemps chez elles, elles le font aussi au bureau. Tandis que d’autres font comme tous les jours, c’est-à-dire ajoutent des dossiers sur la pile qui manque de crouler, poussent un peu les objets pour désencombrer ou planquent tous les dossiers dans les armoires que personne n’ose plus ouvrir. Qui a tort ? Qui a raison ?

Productivité influencée

Il y a quelques années, la prestigieuse université américaine Harvard a publié les résultats d’une étude qui s’est penchée sur le lien entre bureau ordonné et productivité. Cette dernière a révélé que les Janette et Jano assis à un bureau en désordre étaient moins efficaces, moins obstinés, plus frustrés et davantage fatigués que ceux travaillant dans un espace ordonné.

Pour arriver à un tel constat, ils ont formé deux groupes à partir d’une centaine d’étudiants. Le premier groupe bénéficiait d’un bureau impeccable afin d’effectuer un puzzle très complexe tandis que le second groupe devait le réaliser sur un bureau encombré d’une multitude d’objets voire de déchets. Or, c’est celui-ci qui a abandonné plus rapidement le défi. Les spécialistes en ont donc déduit qu’en influençant le sentiment de contrôle personnel, le bureau désordonné affectait la persévérance et donc diminuait la productivité.

Créativité augmentée

A contrario, un bureau encombré peut augmenter votre créativité. C’est ce qu’a dévoilé une étude réalisée par l’université du Minnesota. Durant celles-ci, les Jano et Janette se trouvant dans une pièce avec des papiers éparpillés sur la table et sur le sol proposaient cinq fois plus d’idées créatives que ceux dans une pièce où papiers et marqueurs étaient soigneusement rangés.

Tandis que les vidéos liées au rangement pullulent sur les réseaux sociaux, Janette en profite pour vous montrer comment organiser votre bureau.

Quelle Janette osera initier ses collègues au rangement ? Pour motiver les troupes, misez sur cette citation !

« Quelle que soit votre fatigue, remettre votre bureau en ordre avant de le quitter vous allégera et c’est avec plus d’entrain que vous y retournerez le matin. »

Dominique LOREAU

les derniers articles Psycho

#Janette bien dans sa tête | #Psycho

Le piège des "likes" : comment les réseaux sociaux impactent notre santé mentale

LIRE LA SUITE
#Psycho | #Psycho pour le couple

Comment (re)trouver une communication saine lors d'épreuves de vie

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Mon ado est stressé par la rentrée

LIRE LA SUITE