#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Janeton teste : de la graine à la germination

par Elodie Lambion

15 mars 2023

L’arrivée prochaine du printemps, l’éveil de la nature, c’est le moment d’initier votre Janeton aux principes de la germination. Quelques graines plantées, un peu de récup, d’observation et de patience, votre Janeton sera émerveillé par cette activité si simple à réaliser !

Activité paraissant anodine, la germination est pourtant riche en apprentissages pour votre Janeton. Ce n’est donc pas un hasard s’il l’aborde déjà lors de ces premières années à l’école. Développant son sens de l’observation, le responsabilisant par rapport à la nature, l’encourageant à prendre soin de celle-ci, l’invitant à prendre le temps, en plus d’être facile et ludique, faire pousser des graines est un moment privilégié à partager avec ceux que vous aimez.

Janeton plante les graines :

  • dans du coton

Matériel : des graines (lentilles vertes, pois chiches par exemple) – du coton – deux pots en verre – une cuillère – de l’eau

Mission pour Janeton : il déposera un peu de coton dans le fond des deux pots en verre. Il placera ensuite 4 graines dans chacun d’eux. Il finira par verser un peu d’eau sur celles-ci. Après quelques jours, en pensant à les arroser, celles-ci commenceront déjà à germer.

Alternative de saison : remplacer le pot en verre par une coquille d’oeuf – idéale pour Pâques – que Janeton pourra décorer à sa guise.

  • dans du terreau

Matériel : une boîte d’œufs vide – un peu de terreau – du coton – des graines de tournesol – de l’eau – un vaporisateur d’eau

Mission pour Janeton : il déposera un peu de coton aux endroits où étaient placés les oeufs. Avec un vaporisateur d’eau, il humidifiera celui-ci. Il placera ensuite un peu de terre puis une graine de tournesol dans chaque compartiment. Il remettra un peu de terre sur les graines et il arrosera délicatement. Il placera la boîte d’oeufs près d’une source de lumière et veillera à arroser lorsque le terreau s’asséchera. Avec votre aide, il pourra ensuite planter le tournesol dans votre jardin dans le courant du mois d’avril.

Janeton donne une seconde vie à une ancienne plante potagère :

  • la salade

Avant de vous attaquer à d’autres légumes (carottes, oignons, etc.), commencez par la salade, car lui donner une seconde vie s’avère ultra facile.

Matériel : le coeur avec la base du trognon – un pot en verre – de l’eau

Mission pour Janeton : après avoir ôté les feuilles de la laitue entière, il gardera le coeur avec la base du trognon. Il le placera ensuite dans un récipient d’eau afin que la base du trognon trempe dans l’eau. Il le déposera sur le rebord de la fenêtre pour qu’il soit exposé à la lumière. Chaque jour, il changera l’eau jusqu’à obtenir une nouvelle salade.

De la graine à la germination, quelle mission votre Janeton souhaitera-t-il accomplir en premier ?

les derniers articles Activités avec les Janetons