par Janette
2 avril 2022
Chaque année, le 2 avril, la journée de l’autisme – reconnue par les Nations Unies (ONU) – a pour but de sensibiliser la population mondiale à ce handicap encore méconnu. Janette a décidé de s’interroger sur la réalité de ce handicap et les actions menées au Luxembourg.
L’autisme est le résultat d’un désordre neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau. Il se manifeste dès l’enfance et ne connait aucune frontière raciale, sociale et ethnique. Il touche quatre fois plus les garçons que les filles. Les personnes autistes présentent des difficultés de communication verbales et non verbales, ce qui affecte notamment le langage et le contact visuel. En effet, pour une personne souffrant d’autisme, il est difficile d’avoir une interaction sociale et même de nouer un rapport approprié avec le monde extérieur.
Les troubles de l’autisme se réfèrant davantage à un spectre, c’est-à-dire à plusieurs types de manifestations et symptômes, il est préférable de parler de « Trouble du Spectre de l’Autisme » (TSA).
La Fondation Autisme Luxembourg souhaite que la population comprenne ce qu’est l’autisme et mène un combat contre les stéréotypes : « il est important à nos yeux d’expliquer qu’il s’agit d’un trouble du spectre autistique et que les stéréotypes du genre « Rain Man » ne correspondent pas toujours à la réalité. Chaque personne est unique et a besoin d’un accompagnement développé sur-mesure », explique Patrick Simon, responsable de la communication et des relations publiques.
Informer et sensibiliser, voici donc la première étape pour faire comprendre le handicap, œuvrer au bien-être des personnes autistes et les intégrer à la vie sociale du pays. « Nous organisons des sorties inclusives de nos résidents qui participent activement aux manifestations culturelles et sociales du pays. C’est une façon de se montrer et de montrer que, même malgré quelques difficultés, ces personnes dont nous avons la responsabilité, font partie intégrante de la société luxembourgeoise », affirme le bureau de la communication et des relations publiques de la fondation.
Dès l’enfance, les personnes autistes ont besoin d’un accompagnement individualisé variant d’une personne à l’autre et dépendant de la sévérité du trouble. Au Luxembourg, le Centre pour enfants et jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (CTSA) encadre des enfants et jeunes de 0 à 18 ans, qui présentent un trouble du spectre de l’autisme au niveau scolaire et dans leur développement. La Fondation Autisme Luxembourg aide les personnes avec un trouble autistique à développer des compétences grâce à ses services d’activité de jour pour adultes et enfants et propose des séjours courte durée ou un foyer d’hébergement adapté.
Quand vient le moment de rentrer dans la vie adulte et d’être autonome, les exigences sociales changent et sont plus complexes. Les aides proposées le sont à différents niveaux, en fonction des besoins de la personne et prennent alors la forme d’un accompagnement dans la vie familiale, scolaire et professionnelle.
Au niveau de l’enseignement, un aménagement est nécessaire pour permettre à la personne souffrant d’autisme de pouvoir s’épanouir au maximum dans ses études, en bénéficiant par exemple de plus de temps pour les examens ou d’un local séparé pour être plus au calme pendant les tests. En collaboration avec les enseignants et la famille, la Fondation Autisme Luxembourg peut donner des recommandations qui permettent d’améliorer la compréhension, la communication et le quotidien des étudiants afin qu’ils puissent vivre pleinement la vie étudiante au même titre que tous les autres.
Au niveau de l’emploi, l’accompagnement des personnes autistes est également soutenu, qu’il s’agisse de la recherche d’emploi ou de son maintien. « Nous accompagnons les personnes dans leurs démarches et collaborons aussi avec leur employeur si nécessaire pour informer/former et sensibiliser à l’autisme avec la possibilité d’organiser les aménagements nécessaires », explique la Fondation Autisme Luxembourg.
Fanny Nonvignon
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