par Claudine Boulanger-Pic
27 juillet 2023
A la maison un climat serein et de confiance est très important pour la réussite scolaire des enfants. Un enfant ne peut pas apprendre dans une ambiance de stress et de peur. Les menaces et la promesse de sanctions en cas de mauvaises notes n’a jamais aidé les enfants à réussir, les adultes non plus d’ailleurs…
L’enfant ne réussit que s’il a confiance en cette réussite, et le rôle essentiel de sa famille, c’est de créer et de maintenir un climat rassurant et chaleureux. « Les mauvais résultats scolaires ne doivent donc jamais donner lieu à des punitions. Quand un enfant rapporte des mauvaises notes, il est déjà bien assez malheureux comme cela, sans qu’on ait besoin d’en rajouter. Même s’il semble s’en moquer, il faut savoir que c’est toujours une forme de défense et qu’il en souffre en réalité beaucoup plus qu’il n’y paraît. Il faut accueillir les mauvaises notes avec à la fois, gravité (ne jamais les prendre à la légère), et tendresse. »
C’est dire aussi que ce genre d’accident ne devrait jamais se répéter : aucun enfant ne doit être régulièrement en échec. Toute réussite est due, pour la moitié au moins à la chance et pour le reste au travail personnel. Il convient ici de ne pas oublier ce que chacun de nous doit à ceux qui l’entourent. Il ne faut pas manquer une occasion de le rappeler aux enfants, et de développer en eux le sens de la gratitude à l’égard des autres, et celui de la relativité de toutes choses. D’abord et avant tout, il est essentiel de dire à l’enfant qu’on l’aime toujours, ce dont il a besoin. Et puis, il convient d’étudier avec lui où est le problème, d’analyser la situation pour comprendre les causes de cet accident de parcours, pour trouver les moyens de l’éviter à l’avenir.
Il apparaît que les élèves dont les parents sont présents, s’intéressent à leurs devoirs, discutent souvent avec leur enseignant, reconnaissent l’importance de l’école et de la persévérance scolaire sont plus susceptibles de réussir et de poursuivre leurs études. La famille joue un rôle décisif, voire plus important que l’école dans la formation des attentes éducatives et des aspirations professionnelles et dans la réussite scolaire des jeunes. Les activités extrascolaires et l’implication parentale dans la scolarité ont des résultats positifs, mais elles sont particulièrement bénéfiques lorsqu’elles sont en cohérence avec les objectifs et les activités de l’école.
Plus concrètement voici 12 clés à l’usage des Janette et autres papas qui naviguent souvent entre deux extrêmes : le laisser-faire ou le “trop en faire”.
Hé oui Janette, c’est difficile ! Mais encore plus pour votre enfant qui se voit investi d’une charge qui peut lui faire peur et le faire fuir dans la paresse ou la distraction. Les difficultés de concentration sont souvent le signe de leur démotivation.
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