#Actualités | #Au Luxembourg

Des fleurs plus belles… et sans pesticides : l’initiative qui fait fleurir autrement le Luxembourg

par Emilie Geoffroy

27 mai 2026

Et si nos jardins devenaient plus beaux, plus vivants… et plus responsables ? Au Luxembourg, l’initiative Stauden Ouni Pestiziden veut changer notre manière de fleurir nos espaces verts en misant sur des plantes vivaces cultivées localement, sans pesticides et respectueuses de la biodiversité.

Derrière cette initiative se trouve la campagne Ouni Pestiziden, engagée depuis 2009 pour réduire l’utilisation des pesticides dans les espaces publics, les jardins privés et l’agriculture. Aujourd’hui, le projet « Stauden Ouni Pestiziden » franchit une nouvelle étape : développer au Luxembourg une véritable production locale de plantes vivaces ornementales cultivées sans pesticides. 

Pourquoi ce projet est-il important ? Parce qu’aujourd’hui, la majorité des plantes décoratives vendues dans les jardineries sont importées et souvent traitées chimiquement. Résultat : des fleurs certes jolies, mais parfois nocives pour les insectes pollinisateurs et peu adaptées à la biodiversité locale. 

Avec « Stauden Ouni Pestiziden », l’objectif est différent : proposer des plantes plus durables, cultivées localement et pensées pour soutenir la faune et les écosystèmes. Le projet privilégie des espèces non invasives, robustes et adaptées aux conditions locales. Des variétés capables d’embellir un jardin tout en attirant abeilles, papillons et autres précieux pollinisateurs. 

Pour cette première phase, plusieurs espèces de vivaces sont déjà cultivées au Luxembourg grâce à des pépinières partenaires. Des massifs de démonstration verront le jour dès 2026 et les plantes devraient ensuite être proposées à la vente au grand public. 

Au-delà de l’aspect écologique, cette initiative répond aussi à une envie de plus en plus présente chez les Janette : créer un extérieur plus naturel, moins parfait mais plus vivant. Un jardin qui demande moins de produits chimiques, moins d’entretien intensif et qui laisse davantage de place à la nature.

Car aujourd’hui, le luxe n’est peut-être plus d’avoir une pelouse impeccable ou des massifs ultra contrôlés. Le vrai luxe, c’est de voir revenir les papillons, d’entendre les abeilles bourdonner et de profiter d’un espace extérieur plus sain pour soi et pour ses enfants.

Avec « Stauden Ouni Pestiziden », le Luxembourg montre qu’une autre façon de jardiner est possible : plus locale, plus responsable et profondément tournée vers le vivant.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Au Luxembourg

Unboxing de la pochette d'été Janette x Gilliane Warzée

LIRE LA SUITE
#Actualités | #Au Luxembourg

Voyager cet été sans se compliquer la vie : Orange lance une appli qui change tout

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Au Luxembourg

Retour sur l'Afterwork des Epicuriennes au Komptoir K'

LIRE LA SUITE
#Actualités | #Au Luxembourg

Les 1000 km Hesper : courir ensemble pour Handicap International

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.