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5 trucs pour dérider l’assemblée

par Elodie Lambion

21 octobre 2023

Les vacances sont officiellement terminées, tous les collaborateurs sont à présent rentrés, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la joie de se retrouver a vite laissé place à la morosité. Mines déconfites et sourires crispés affectent votre positivité. Mais comment passer d’une atmosphère pesante à une ambiance amusante ? Dites adieu à la tristesse au bureau, car Janette vous confie ses 5 trucs pour dérider l’assemblée !

01. OUVRIR UNE BRÈCHE

Concentration maximale, tension optimale. La réunion extraordinaire, le moment où tous les collaborateurs s’affairent, détendre l’atmosphère consiste à égayer et non à agacer. Faites preuve d’audace en ouvrant la brèche, mais agissez lors de la pause-café, du déjeuner ou d’un afterwork improvisé. Comme dans un one-woman-show, l’instant précis où lancer la vanne est primordial.

02. ÉVOQUER LES JOURS HEUREUX

Christmas Party, Schueberfouer, autant d’événements fédérateurs et légers que vous avez immortalisés. Passez en revue photos et vidéos afin de retrouver celle qui animera la conversation lors de la pause-café. Le CEO avec son pull kitsch de Noël, l’équipe de la compta apeurée dans l’attraction à sensations fortes, c’est le moment d’évoquer ces souvenirs joyeux.

03. SOLLICITER LE BOUTE-EN-TRAIN

Dès votre arrivée dans la société, vous n’avez pas mis longtemps à le repérer : le collègue qui parvient en un tour de main à propager bonne humeur et gaieté. Ne vous évertuez pas à le remplacer : chez lui, c’est inné ! Jeux de mots, blagues, anecdotes, histoires rocambolesques et mimiques, il sait exactement ce qu’il doit dire pour faire rire l’assemblée.

04. TOURNER EN DÉRISION

Peur de l’erreur, crainte d’être réprimandé, angoisse de ne pas y arriver, forcément que tous les collaborateurs semblent soucieux dès leur arrivée. Et si la solution se trouvait dans la dérision ? Votre vie n’est pas en jeu donc raillez les obstacles rencontrés, les dossiers compliqués. Dédramatiser, c’est la certitude de retrouver le sourire et de le garder.

05. RÉUNIR POUR MIEUX RIRE

« On ne laisse pas Brigitte de la compta dans un coin ». Rassemblez tous les services, créez une cohésion d’équipe en instaurant un déjeuner hebdomadaire fédérateur, un afterwork thématique mensuel, ou en organisant un team building de temps en temps. Comme le dit le proverbe : « Plus on est de fous, plus on rit ! »

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