#Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

5 trucs pour continuer d’assurer en télétravail

par Carole Kugler

15 février 2021

Pour certains le télétravail est un choix depuis longtemps pour d’autres, le home office s’est imposé face aux circonstances de la crise sanitaire. Quoi qu’il en soit, il est plus que jamais dans l’ère du temps. Pour éviter de tomber dans les travers de la procrastination et de la perte d’efficacité, il faut apprendre à garder l’envie et l’énergie. Voici 5 trucs pour assurer en télétravail.

Organiser son espace de travail

Pour beaucoup le télétravail revient à s’installer où l’on veut avec son ordi. Mieux vaut aménager un espace de travail confortable. Peu importe s’il faut perdre 10 minutes chaque jour pour s’installer, ranger, faire de la place, se réinstaller. Votre dos et vos yeux doivent vous remercier !

S’armer des bons outils de communication

Choisissez les modes d’échange et de partage collaboratifs avec votre équipe et mettez-vous d’accord quant à l’hygiène de leur utilisation. Un point téléphonique journalier avec votre bras droit peut vous éviter 15 emails d’une importance résiduelle. Trello peut être un allié de partage efficace dans une équipe.

Maintenir des horaires classiques

Exit la grâce mat’, les déjeuners sur le clavier et les après-midi plumeau -aspirateur ou les nuits devant ses mails. Pour bien télétravailler, on instaure des garde-fous face aux distractions numériques, on garde le rythme, au besoin on enfile ses boules Quies et on s’y met !

S’octroyer des bouffées d’air

Définissez en amont les éléments perturbateurs et accordez-vous des pauses qui vous font réellement plaisir. Céder à la tentation face à ce carré de chocolat, à ce coup de fil à votre amie, cette séance d’étirements apaisera votre conscience et préservera vos ressources cognitives.

Rester en contact et ouvrir la discussion

Ce n’est pas parce que vous télétravaillez que vous devez rester toute seule ou a contrario que vous devez répondre à vos collègues dans la seconde. Chaque équipe doit trouver son équilibre entre efficacité, confiance et respect. Plus que jamais, il faut parler des problèmes qui se posent pour télétravailler ensemble sur le long terme en toute efficacité.

les derniers articles Psycho & Bien-être