#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

5 bonnes raisons de troquer la voiture contre le transport public

par Elodie Lambion

22 septembre 2023

Même si la date varie d’une ville à l’autre, normalement, la Journée sans voiture est célébrée le 22 septembre. Vous accompagnant quotidiemment, vous rendant bien des services, cela vous brise le coeur de vous séparer de celle-ci le temps d’une journée. Pourtant, une telle démarche aura de nombreux bénéfices. Pour vous motiver, Janette a listé 5 bonnes raisons de troquer la voiture contre le transport public.

1. Gambettes musclées (même si l’été est terminé !)

Tram, train ou bus, il faut l’avouer, celui dans lequel vous allez monter sera peut-être – voire certainement – bondé. Qu’à cela ne tienne, vous resterez debout et vous solliciterez davantage vos muscles qu’en restant assise. Alors même si l’été est terminé, que vos gambettes ne sont plus votre priorité, ce point positif peut vous motiver à laisser la voiture au garage toute une journée !

2. Monnaie, monnaie !

Vous chantez déjà les paroles d’ABBA en anglais ? Rien d’anormal, c’est une réaction tout à fait naturelle. Imaginez l’argent que vous allez économiser en empruntant gratuitement le transport public. C’est vrai, vous serez loin de pouvoir vous acheter cette paire de chaussures hors de prix qui vous fait les yeux doux depuis l’apparition de la nouvelle collection, mais n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Alors là, si vous n’êtes pas prête à abandonner votre monture…

3. Rencontres impromptues

Scène qui a largement inspiré les scénaristes de vos séries et films préférés, la rencontre impromptue dans un bus, dans le train ou dans le tram va peut-être vous arriver. Digne d’un film de Noël – oui, Janette y pense déjà, ne la jugez pas – la proximité avec ce beau Jano ayant tout pour plaire fera qu’un seul regard suffira pour que vous lui révéliez votre numéro de portable. Chacun prendra sa route avant que la vie vous réunisse. Avouez, l’idée de miser sur les transports en commun vous plaît de plus en plus, non ?

4. Humanité retrouvée !

Lors de la pause-café, vous ne cessez de vous plaindre du monde dans lequel vous vivez. « Il n’y a plus de respect, tout le monde est égoïste, plus de politesse, plus aucun sourire,… » Et si le moyen de locomotion du jour faisait naître en vous l’étincelle de l’espoir éteinte depuis bien trop longtemps ? Propagez vos ondes positives, votre bonne humeur, votre politesse. Aidez les autres, levez-vous pour céder votre place, autant d’actes simples qui vous redonneront foi en l’humanité et qui vous feront commencer la journée du bon pied. Vous êtes de plus en plus convaincue ?

5. Exemple à suivre

Ne soyez pas seule face à ce défi, Janette ! Encouragez Jano, les Janetons, collègues, amis et famille à le réaliser. Optant chacun pour le moyen de locomotion le plus adapté, retrouvez-vous, partagez votre expérience, riez des éventuelles difficultés rencontrées – le bus qui ne s’est pas arrêté, le train qui est resté bloqué, Janeton qui a perdu son doudou en chemin, Janette dépeint évidemment le scénario catastrophe – et listez tous les avantages de cette démarche bonne pour la planète. C’est bon, vous avez trouvé la motivation ! Votre voiture restera au garage et à vous tram, bus ou train dès demain !

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Les incontournables de l'été : films et séries à ne pas manquer !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Les baisers les plus cultes du cinéma

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en juillet

LIRE LA SUITE