#Faites vos emplettes ! | #Inspirations déco | #Mode & Beauté | #Actualités | #Déco & Food | #Do It Yourself | #Les conseils de Janette | #Les "actus" | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

4 rendez-vous pour ne plus rien jeter !

par Sophie Caruelle

5 juin 2022

Pour dire « stop » aux déchets, l’économie circulaire nous invite à réparer, recycler, réutiliser, plutôt qu’acheter, consommer et jeter. Découvrez les 4 rendez-vous à ne pas manquer pour allonger le cycle de vie de vos produits !

Les Repair Cafés 

Convivial, astucieux et ludique, le concept des Repair Cafés s’est fortement développé ces dernières années. Le principe est simple et efficace : on y répare les objets abîmés au lieu de s’en séparer. Pour ce faire, des bénévoles dotés de compétences en électronique, bricolage, couture, céramique, mécanique ou travail du bois vous aident à donner une seconde vie à vos biens (petits appareils électroménagers, vêtements, vaisselle, jouets, vélos…). Plus qu’un simple service (gratuit), ces évènements sont l’occasion de créer des liens, de favoriser l’échange et de développer un savoir-faire permettant d’économiser non seulement son argent mais aussi de précieuses matières premières. Ils offrent également l’opportunité de poser un autre regard sur la valeur de ce que nous possédons. 

Plusieurs rendez-vous sont prévus à travers le pays chaque année. Pour y participer : repaircafe.lu.

Le marché Second Hand de Roeser 

Plébiscité par les familles, le marché Second Hand de Roeser est devenu le rendez-vous bi-annuel incontournable pour dénicher jouets, vêtements et matériel de puériculture d’occasion. Organisé le temps d’un week-end, au début du printemps et à l’automne, il propose une pré-vente exceptionnelle le vendredi matin de 9h à 11h et bat son plein lors de la nocturne du vendredi soir et de la matinée du samedi. On y trouve sur deux étages de quoi remplir le dressing des petits et des grands, mais aussi des centaines de livres, jeux de sociétés, jeux vidéo, puzzles, ou encore des poussettes et sièges-auto à prix très abordables. Le bénéfice des ventes est reversé à des organisations caritatives.

Après une interruption liée à la pandémie, le marché de Roeser a repris du service. Toutes à vos agendas : la prochaine édition est prévue du 30 septembre au 1er octobre 2022 !

Les ateliers Upcycling 

Transformer ses vieux jeans en sacs, confectionner un meuble à partir de palettes, créer des bijoux avec des chutes de tissus et d’aluminium, bref, valoriser un objet en le transformant : tel est le but de l’upcycling ! S’inscrivant dans une démarche « zéro déchet », ces ateliers sont l’occasion d’activer notre créativité, de développer nos talents cachés et de passer un bon moment. Au programme : on récupère, repense, réinvente pour donner une valeur ajoutée ou une tout autre fonction à un objet. Au-delà de la satisfaction de mener sa propre réalisation, on prend confiance en soi et en sa capacité à créer.

De nombreux ateliers sont organisés au Luxembourg tout au long de l’année, notamment par l’association Sustained.lu (upcycling bois, upcycling créatif et upcycling couture), la boutique Lët’z Refashion (création textile, customisation, upcyling jeans, zéro-déchet), et les ateliers HEY ! du Service National de la Jeunesse.

We Ride, paradis du vélo doccasion

Au retour des beaux jours, les 600 km de pistes cyclables du pays sont une véritable invitation à flâner, se balader, ou même se rendre au travail à vélo…  Vous rêvez de posséder une jolie bicyclette rétro, un deux roues ultraléger et aérodynamique, ou de pimper votre vieux VTT qui prend la poussière au garage ? Les bourses aux vélos sont là pour vous ! Des revendeurs spécialisés « seconde main » y proposent des modèles entièrement révisés, rénovés et relookés, à acquérir à des prix bon marché. En plus de réduire votre empreinte carbone, vous économisez l’acier, l’aluminium et le titane nécessaires à la confection d’une nouvelle bécane.

L’évènement We Ride aura lieu les 8 et 9 juillet prochains aux Rotondes. Vous pourrez y acheter un vélo d’occasion, y vendre votre équipement, ou encore passer au Bike & Skate Repair Café pour des réparations gratuites. VeLØkal, spécialiste des vélos vintages au Luxembourg, organisera également un marché le 17 septembre au sud du pays (Bettembourg).

les derniers articles Faites vos emplettes !