#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

3 façons pour faire découvrir la capitale à son enfant

par Salomé Jeko

29 mars 2022

Envie de jouer les touristes à Luxembourg ? Posez votre guide touristique toujours un peu barbant, prenez vos Janetons avec vous et suivez les conseils de Janette pour découvrir la capitale avec originalité.

Rien de mieux que le printemps pour proposer une excursion familiale à Luxembourg. Objectif ? Découvrir la capitale ! Peut-être êtes-vous incollables en bonnes adresses shopping ou restaurants, mais fort à parier que vous ne connaissez pas toutes les histoires et légendes qui entourent la ville. Et promis, avec nos idées, vos enfants ne vont pas trainer des pieds en soupirant.

Les livres

Petit passage à la librairie avant de démarrer la visite : deux ouvrages destinés aux enfants vous permettront d’explorer la capitale avec un support bien pensé pour diriger votre promenade. Le livre Wooow Luxembourg (Éditions Guy Binsfeld) met en scène la petite Charlotte et son ami M. Hibou, qui débarque à la gare de Luxembourg pour découvrir le pays. Plusieurs pages sont dédiées à la capitale et sont riches en explications historiques (pour vous) mais aussi anecdotiques (pour un public plus jeune). Suivez les pas de Charlotte et à l’image de l’héroïne du livre, immortalisez vos enfants devant le palais Grand-Ducal ou sur le Pont Adolphe ; vous verrez que la motivation sera au rendez-vous ! Deuxième livre : Le Trésor de Lucilinburhuc (éditions Schortgen). Synopsis ? Sur la plaine de jeux du bateau-pirate de la ville de Luxembourg, deux frères se prennent pour de terribles pirates. En jouant, ils découvrent un vieux parchemin doublé d’une carte au trésor ! Ils partent à sa recherche mais ne tardent pas à se disputer… Chacun part alors de son côté, en espérant arriver le premier. Énigmes et cartes leur feront découvrir la vieille ville et son histoire. Ce n’est bien sûr qu’ensemble et réconciliés, qu’ils parviendront à retrouver son fameux trésor. Voilà encore une histoire qui donnera envie à vos enfants d’arpenter la capitale !

Les visites thématiques

Rendez-vous place Guillaume II, au Luxembourg City Tourist Office (LCTO), pour récupérer le dépliant «City promenade for kids ». Celui-ci  invite les plus jeunes à une visite guidée en compagnie du Comte Sigefroi et de la sirène Mélusine. En plus d’explications sur les différents monuments et attractions de la capitale, le document invite les enfants à répondre à un QCM pour trouver un code d’accès au coffre-fort du LCTO… où se trouve une surprise qui leur est destinée. Les familles ont aussi la possibilité de réserver un City Safari en compagnie d’un guide officiel. Le City Safari invite petits et grands à chercher et à trouver les animaux cachés dans la capitale pour en découvrir l’histoire. Cheval, lions, licorne… La promenade de 2h mêle passé et présent de façon ludique et mémorable.

Jouer les vrais touristes

Comme vous le feriez peut-être à l’étranger, découvrez la capitale du sommet d’un bus à impériale à toit ouvert Hop on Hop off de Sightseeling.lu – powered by Moyocci. Cette visite se concentre sur les parties modernes de la ville, et couvre le quartier européen et financier. L’avantage ? La possibilité de monter ou descendre à l’un des 8 arrêts de bus. Vous pouvez aussi opter pour le plus romantique Pétrusse Express, un petit train qui circule à douce allure dans la vieille ville de Luxembourg et dont vous pouvez également sortir à votre guise. Les plus sportifs pourront également enfourcher leurs vélos et arpenter la capitale grâce aux pistes cyclables qui la sillonne. Quel que soit le moyen de transport, l’idée est de jouer aux touristes. Poussez le concept jusqu’à envoyer une carte postale à vos proches durant cette excursion, une pratique d’un autre temps – peut-être même inconnue de vos Janetons – qu’il serait pourtant bon de remettre au goût du jour !