#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

20ème anniversaire de la Nuit des musées: une nuit pour les explorer

par Salomé Jeko

29 septembre 2021

Rendez-vous incontournable des amoureux de la culture et du patrimoine, la Nuit des Musées est de retour pour sa 20ème édition le samedi 9 octobre à Luxembourg.

La Nuit des Musées à Luxembourg-Ville permet de visiter les collections permanentes et les expositions temporaires des sept musées de la capitale en nocturne, jusqu’à 1 heure du matin. L’évènement en est cette année à sa 20ème édition. Un anniversaire qui est l’occasion de revenir sur les liens tissés entre les musées et centres d’art du territoire de la capitale.En 2001, le groupement « d’stater muséeën » a été créé dans le but de sensibilier le public à leur offre culturelle. La même année, la première Nuit des Musées accueillait environ 6000 visiteurs. Depuis, l’évènement est devenu un des rendez-vous phare au Grand-Duché, attirant d’année en année de plus en plus de visiteurs – lors de l’édition dernière, en 2019, plus de 24 000 personnes ont visité les musées – l’édition 2020 ayant été annulée à cause de la pandémie.

Animations en tout genre et billet combiné

Pour l’édition 2021, la Nuit des Musées a élaboré un programme spécial, comprenant visites guidées, musique, performances, ateliers, surprises culinaires sans oublier la fameuse et festive nuit blanche au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain… Un site Internet, www.nuit-des-musees.lu, spécialement créé pour l’occasion, regroupe toutes les informations détaillées et les programmes des musées. Aussi, enfin de faciliter le parcours nocturne, un billet combiné pour les sept musées a été introduit ainsi que des navettes gratuites.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le tout sera organisé sous le régime CovidCheck. Ainsi, l’entrée est strictement réservée aux personnes pouvant présenter un certificat CovidCheck (code QR) de vaccination, de rétablissement ou de test négatif certifié (PCR ou antigénique certifié), en cours de validité. Avant leur venue, les visiteurs ont la possibilité d’effectuer gratuitement un test antigénique certifié dans l’un des quinze centres de test répartis sur le territoire de la capitale. En plus, le Centre de certification test antigénique gratuit de la Ville de Luxembourg (70 Grand Rue, L-1660) assurera une ouverture prolongée jusqu’à 21h00 à l’occasion de la Nuit des Musées, en collaboration avec Santé Services. Pour éviter la file d’attente, il est néanmoins fortement conseillé d’effectuer un test le matin ou dans l’après-midi dans un de ces quinze centres agréés, si besoin. A noter que les autotests sur place ne seront pas acceptés et que les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de la présentation d’un certificat.