#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

1ère édition du WaterWalls Festival

par Sophie Caruelle

20 juillet 2021

Les festivals sont de retour! Et la reprise s’effectue sous le signe de la nouveauté avec la 1ère édition du WaterWalls Festival. Organisé par l’asbl Séibühn Ënsber, ce tout nouvel évènement culturel se tiendra du 17 juillet au 25 septembre dans la commune d’Esch-sur-Sûre.

C’est une première au Luxembourg! Après des mois de réflexion et de travail puis un report en 2020, un concept culturel innovant verra le jour cet été. Développé selon les principes de l’économie circulaire, le WaterWalls Festival invitera les spectateurs à s’immerger dans un dialogue entre art et nature. Au cœur de la vallée, le long des barrages de la Sûre, le festival proposera performances artistiques et installations contemporaines. Son objectif? Sensibiliser à la production artistique et aux différents aspects de la consommation de la culture.

Un programme culturel ludique et participatif

Tout l’été, les installations contemporaines d’artistes nationaux seront à découvrir sur un parcours exceptionnel, au cœur des paysages uniques et préservés de la région.

Ces créations serviront également de cadre aux performances artistiques. Sur 5 scènes ouvertes, se succèderont musique, chants, théâtre, expériences musicales et sonores, pour une programmation alliant culture et nature. L’interaction avec l’environnement sera au cœur de l’évènement.

Au programme également : des ateliers de coloration, des promenades commentées, une agora festive et citoyenne, des lectures de récits et de poèmes …

Une approche 100% circulaire

Il s’agit du 1er festival « cradle to cradle » organisé au Luxembourg. Ecoconçu, il intègre et partage son approche éthique environnementale. Il fera donc la part belle à l’éphémère, la transformation, la réutilisation !

Dans une démarche de « Culture Circulaire », les artistes ont été invités à créer selon le principe des 3R : Réduction, Réutilisation et Recyclage des matériaux et matières. Ils ont favorisé les filières courtes et locales et pensé le démantèlement de leurs œuvres.

Leur mission? Associer création artistique et durabilité.

Informations pratiques

Pour découvrir la programmation estivale de ce tout nouveau festival, rendez-vous sur www.waterwalls.seibuehn.lu   

A vivre, regarder, écouter, explorer du 17 juillet au 25 septembre 2021!

Photo de couverture: WaterWalls Festival, 2021, ©Séibühn

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

"The Women I Met" : les 6 rencontres inspirantes de Sophie Margue

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : un labyrinthe artistique au coeur de la ville

LIRE LA SUITE