#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour… faire de jolies choses

par Salomé Jeko

30 avril 2021

En mai, faites ce qu’il vous plaît ! Et pour vous occuper ce week-end, nous avons de quoi plaire à tout un chacun. Des collages colorés ou du bricolage en papier pour occuper vos enfants… Un spectacle où danse et musique se disputent la vedette ou encore une sélection de films à visionner de façon originale pour les plus grands. Joli week-end chères Janette !

Collage façon Brandy

Faites découvrir à vos enfants l’artiste luxembourgeois haut en couleurs, Robert Brandy. Une rétrospective de son œuvre est actuellement proposée au MNHA et, pour l’occasion, le musée organise un atelier pour les enfants à partir de 8 ans. Intitulé Let’s Brandy – Collage à ma façon, cette animation proposée dimanche à 14h30 en luxembourgeois, allemand, français et anglais, permettra aux jeunes de bénéficier d’une visite guidée de l’exposition et de s’en inspirer pour produire ensuite leur propre œuvre.

Plus d’infos ici

Du muguet en papier

Premier mai oblige, place au muguet ! À partir de l’œuvre de Bianca Bondi, le Casino Forum d’art contemporain invite de 6 à 12 ans, à participer dimanche, de 15h à 17h, à un atelier créatif. Ces derniers pourront s’inspirer à la fois de la nature et des traditions pour créer leur propre muguet. Pour réaliser ce bricolage porte-bonheur, place à l’origami. Ce terme vient de oru (plier) et kami (papier). Il s’agit d’un art traditionnel du papier, d’origine chinoise.

Plus d’infos ici

Un match de danse et de musique

Mettez, non pas dos à dos, mais nez à nez, un chorégraphe aguerri, Jean-Guillaume Weis, et un musicien accompli, Pascal Schumacher, vous obtiendrez un duel complice et mémorable. Première mi-temps, les cordes et les percussions dictent les pas des danseurs : 1-0 pour la musique. Deuxième mi-temps, les gestes des danseurs, enfin échauffés, inspirent les notes de musique : 1-1. Prolongations, fusion des corps et des instruments, la chorégraphie et la musique live se mêlent dans des variations infinies, belles à tomber. 60 minutes immersives, toutes de spontanéité et de sensibilité, pour un match nul sublime, à découvrir ce dimanche au théâtre d’Esch.

Plus d’infos ici

Voir un film 360°

Le pavillon dédié à la réalité virtuelle, mis en place dans l’enceinte de neimënster depuis le 4 mars par le Film Fund Luxembourg, a fait le plein de visiteurs. Face à ce succès, les organisateurs ont décidé de continuer à faire découvrir gratuitement au public les 13 films proposés dans le cadre de cet évènement, et ce jusqu’au 30 mai 2021. Parmi la sélection, des films 360° comptant parmi les plus primés du genre – dont 3 œuvres coproduites avec le Luxembourg (Under the Skin de João Inada – Tarantula Luxembourg; Putain de facteur humain de Karolina Markiewicz et Pascal Piron – Don Pedro Productions; Ayahuasca de Jan Kounen – a_BAHN). L’œuvre BattleScar, lauréat en 2020 du Prix de la meilleure expérience immersive au LuxFilmFest, fait également partie de la programmation.

Plus d’infos ici

les derniers articles Culture & Évasion