#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Un week-end dans la culture locale !

par Salomé Jeko

6 mai 2022

Toute une floppée d’évènements mettant en avant la culture locale vous sont proposés au cours du mois de mai au sein du pays. L’occasion de se plonger dans l’univers artistique, littéraire et urbain du Luxembourg durant les trois (!) jours de week-end qui nous attendent. Enjoy !

Organisé aux Rotondes, le Luxembourg Street Photography Festival est l’événement incontournable de ce week-end pour tous les passionné·e·s de la discipline. À chaque édition, des photographes de renom viennent présenter leurs œuvres et dévoiler au public quelques astuces qui font d’un∙e photographe un∙e bon∙ne photographe de rue. Conférences, expositions, ateliers et rencontres sont au programme de l’évènement qui se déroule de vendredi à dimanche à Bonnevoie.

Infos ici

Zoom sur les artistes locaux

HARIKO ouvre ses portes ce week-end au sein du Bâtiment IV, à Esch/Alzette. En plus de pouvoir visiter les ateliers des artistes, le public aura la possibilité de participer gratuitement à différents ateliers comme ceux consacré au graffiti, au flamenco ou à la peinture. Une performance musicale des jeunes de Hariko ainsi qu’un show musical de l’Asbl Lippertshow avec Meerzucker et Malget sont également prévus.

Infos ici et rendez-vous samedi, de 12h à 19.

Hommage au patrimoine local

Le projet Huddelafatz est né de la rencontre de la costumière Caroline Koener et du travailleur culturel Misch Feinen. Tous les deux sont issus de familles ouvrières liées à la sidérurgie locale. Avec ce background commun et leur amour pour cet objet intemporel qu’est le bleu de travail, ils se sont lancés dans une recherche autour du patrimoine de l’industrie textile locale, aujourd’hui disparue. L’envie de recréer un « Bloen » contemporain et produit localement les a poussés à trouver des matières premières et des moyens de production adaptés à leur vision. De ce défi est issu le « Bloman », premier-né de l’atelier Huddelafatz en toile de lin purement européenne et confectionné au Luxembourg. Découvrez les recherches, les échantillons et les créations textiles dans l’ancien vestiaire des mineurs, la salle des pendus de Lasauvage ces samedis et dimanches, de 14h à 18h à Lasauvage.

Infos ici

Littérature locale

Les livres sont à l’honneur, ce lundi (férié !) au Château de Bettembourg, avec D’Fest vum Buch | déi alternativ Liesfoire organisé dans le cadre d’Esch 2022 par la commune et les Lëtzebuerger Bicherediteuren. Une foire du livre pas comme les autres avec des stands de livres, des lectures, des ateliers, des jeux, des concerts, des snacks et des boissons… et la présence d’auteurs locaux et de toutes les maisons d’édition locales.

Programme ici

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les enfants touchés par la guerre en Ukraine

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Rencontres | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Festival des cultures à Differdange : rencontre avec Paulo Aguiar

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Concours Miss Pin-up au festival Kiwanis History Vehicles le 3 septembre 2022

LIRE LA SUITE