#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end, celui du 15 août !

par Elodie Lambion

12 août 2022

Un week-end de trois jours, quel bonheur de pouvoir vous reposer une journée de plus que d’habitude. Ou alors, au contraire, il s’agira d’une journée supplémentaire pour sortir au Luxembourg. Pour les Janette actives, fête du moulin avec les Janetons à Enscherange, dégustation de spaghettis avec toute la famille à Eppeldorf, marché aux puces à Remich, Zorba le Grec à la Cinémathèque, voici quelques occupations exclusivement pour vous !

Millefest & Trëppeltour

C’est une tradition aoûtienne à Enscherange, la « Millefest » anime toute la commune. Celle-ci se retrouvera autour de son célèbre moulin, la « Rackésmillen », afin de le célébrer dignement. Fanfares, étals composés d’artisanat local, jeux pour les enfants, cette édition aura une saveur particulière, car il s’agira de la première depuis la rénovation du moulin. Tout au long de la journée, les découvertes ne manqueront pas puisqu’il sera possible de visiter le moulin à eau encore actif, de s’intéresser aux céréales et grains luxembourgeois, de déguster de véritables pizzas cuites dans le four à bois, de s’adonner à des activités telles que la construction de petits bateaux en matériaux naturels, une course de mini-voiliers, des tours en calèche, etc. Une journée qui tournera autour de la famille et du terroir luxembourgeois.

Infos ici

©Millefest & Trëppeltour

Bacchusfescht

Le jour de l’Assomption, Bacchus, dieu du vin, sera mis à l’honneur à Remich. Pour le fêter, quoi de plus logique dans la perle de la Moselle, la « Bacchusfescht » ressemblera plus de 250 stands composant ainsi un grand marché aux puces. Celui-ci débutera sur l’Esplanade et ira jusqu’à la Place Dr F. Kons. Comme chiner, cela creuse, vous aurez l’occasion de vous ravitailler aux stands culinaires ainsi qu’aux stands de vin et de crémant régionaux (c’est un peu pour cela que vous ferez certainement le déplacement). Une douce manière d’occuper ce jour férié.

Infos ici

©Bacchusfescht – Remich

Spaghettisfest

Si vous êtes à proximité de Diekirch, le 15 août, vous dévorerez des spaghettis. Parce que ce plat convivial rassemble, et surtout, convient à toute la famille, lui dédier un festival, c’est quand même particulièrement fun. Dès que vous avez lu le nom de l’événement, vous avez certainement souri et cela a attisé votre curiosité. Rien que pour cela, il a sa place dans les rendez-vous du week-end. De 12 h à 14 h et de 18 h à 22 h, la jeunesse du village servira de grandes portions de spaghettis. Entre carbonara, bolognaise, pesto (pour les Janette végétariennes) ou arrabiata (pour les Janette végétaliennes), vous ne saurez que choisir. Prenez des bavoirs pour les petits Janetons et évitez le total look blanc, car manger des spaghettis sans faire de taches, c’est un miracle.

Infos ici

©Spaghettisfest

Summer nights – Zorba the Greek

Embarquez pour la Crète et ses paysages idylliques en compagnie de Zorba le Grec. Ce classique cinématographique, sorti en 1964, vous sera proposé, en vostf, dans le cadre des Summer nights de la Cinémathèque. Ayant comme objectif l’invitation au voyage, dès 19 h, elle vous fera revivre les aventures de Basil, jeune écrivain anglais, sa rencontre avec l’exubérant Alexis Zorba, les coups de foudre pour des femmes bien différentes. Un chef-d’œuvre que vous apprécierez davantage durant l’été.

Infos ici

©Freysteinn Jonsson

les derniers articles Culture & Évasion