Un week-end… à passer aux 4 coins du pays

par Salomé Jeko

26 février 2021

Et si vous sortiez un peu de votre commune pour aller voir ce qu’il se passe ailleurs, au Luxembourg ? D’Echternach à Ettelbrück, en passant par Esch-sur-Alzette et la capitale, plusieurs chouettes évènements sont proposés au public. Musique, expositions, réflexions et spectacles vivants sont au programme : que choisirez-vous?

Plongée dans le digital à Luxembourg

Rendez-vous aux Rotondes pour le premier week-end Multiplica. Pendant quatre week-ends répartis entre février et décembre 2021, Multiplica démystifie la société digitalisée d’aujourd’hui à travers des œuvres numériques, des rencontres et des ateliers participatifs. Puisque le digital fait partie de notre quotidien, chacun doit se sentir capable d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les outils, que ce soit à des fins artistiques ou d’engagement citoyen. Cette troisième édition du festival propose donc à nouveau de fascinantes créations numériques mais n’oublie pas de porter un regard critique sur les technologies.

Plus d’infos ici

Trois jours de jazz à Echternach

Le Festival Echter’Jazz réunira des stars internationales et des artistes nationaux sur la scène du TRIFOLION Echternach, à partir de vendredi et jusqu’au 28 février. Au programme : les soirées à thème Bigband, Trios & Women in Jazz, Thierry Maillard Bigband et David Linx en Special Guest, le Bigband Musique Militaire, Enrico Pieranunzi Italian Trio et Reis-Demuth-Wiltgen Trio, mais aussi Lisa Simone et Claire Parsons. L’évènement est à suivre également en livestream !

Billets à acheter ici

Exposition à Ettelbrück

Premier week-end pour découvrir l’exposition Labyrinth der gestischen Tropen, qui rassemble des impressions de la recherche artistique de Suzan Noesen autour des dynamiques sociales au sein d’un groupe fictif. Fragments de peintures, photographies, extraits vidéos et matériaux translucides sont assemblés à l’aide de constructions en bois mobiles. Suzan Noesen examine à travers son oeuvre la réalisation et la reconnaissance de corrélations par le processus artistique et l’action performative.  À découvrir du lundi au samedi de 14h à 20h.

Jusqu’au 20 mars au CAPE d’Ettelbruck, plus d’infos par ici

Théâtre à Esch-sur-Alzette

Quatre personnes émergent au milieu d’un no man’s land de friperies de seconde main, reliquats intimes d’une société révolue. Où sont-ils et qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes, mais n’en attendent pas moins pour faire usage de ces trésors. Les vêtements s’entassent, s’empilent et deviennent de précieux refuges : fantastiques habit(acle)s tantôt à soi, tantôt à tous. Au fil des amours et des amitiés liés ou déliés, nos quatre hurluberlus vont affirmer leur personnalité, apprendre à vivre ensemble et, au final, s’épanouir !

Samedi à 14h ou à 16h, tickets ici

les derniers articles Culture & Évasion