#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Science Festival : de retour pour une 13ème édition !

par Salomé Jeko

12 novembre 2021

Pas moins de 45 ateliers expérimentaux, spectacles interactifs et expositions autour de diverses disciplines scientifiques seront proposés aux petits et grands lors de la 13ème édition du Science Festival, qui se tient ce week-end au natur musée et à l’Abbaye de Neumünster.

Organisé conjointement par le Musée National d’Histoire Naturelle et le Fonds National de la Recherche, le Science Festival a pour objectif de promouvoir la science, de faire en sorte que celle-ci fasse partie intégrante de notre culture et d’attirer l’attention sur l’importance toute particulière qu’elle occupe dans notre société de l’innovation et de la connaissance. Lancé lors de l’année culturelle de 1995, le Science Festival s’est rapidement établi comme l’événement phare de la promotion des sciences au Luxembourg. Quelques 12 000 visiteurs ont ainsi participé à l’édition 2019, celle de 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie.

Expérimenter, discuter, découvrir, s‘émerveiller

Après deux jours réservés aux scolaires – 160 classes acceptées sur 380 demandes! – le Science Festival ouvre ses portes au grand public ces samedi et dimanche. Et dans ce contexte, pas question pour les visiteurs de ne regarder qu’avec les yeux, il faudra toucher à tout car interactivité et implication seront les maîtres-mots du week-end. Au programme : une multitude de spectacles et d’ateliers scientifiques sur la génétique, les mathématiques, l’informatique, les sciences des matériaux, la paléontologie, l’environnement du côté de neimënster, mais aussi des expositions permanentes et temporaires visibles au natur musée. Des chercheurs et des scientifiques seront également présents pour réaliser des expériences et sensibiliser le grand public aux enjeux de la science.

Pour garantir aux visiteurs une visite sûre et agréable, les organisateurs ont prévu un plus petit nombre d’ateliersréparti sur un plus grand espace d’exposition qui s’étendra donc à la fois au natur musée et à l’Abbaye de Neumünster. Le nombre de visiteurs (max. 2000 par créneau) sera régulé par l’enregistrement obligatoire et le CovidCheck. Pensez donc à réserver en avance votre venue !

Entrée libre – Programme et inscription obligatoire sur www.science-festival.lu