#Actualités | #Janette, toujours au fait

Participez à la conférence de l’OTAN aux côtés de S.A.R. la Grande-Duchesse et Angelina Jolie !

par Sophie Quinet

18 juin 2020

Depuis de nombreuses années, la Grande-Duchesse oeuvre pour mettre fin aux violences sexuelles en temps de guerre. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, le Secrétaire Général de l’OTAN Jens Stoltenberg, a invité S.A.R. la Grande-Duchesse à participer au webinar organisé ce vendredi à 15h.

Mise à jour du lundi 22 juin
Retrouvez l’intégralité de l’allocution de la Grande-Duchesse :

Ce débat sera modéré par Clare Hutchinson, Représentante Spéciale du Secrétaire Général pour les femmes, la paix et la sécurité. Inspirée par le forum Stand Speak Rise Up! organisé par la Grande-Duchesse en Mars 2019 pour mettre fin au viol de guerre auquel elle était présente, Mme Hutchinson a souhaité donner une visibilité à cette cause en cette journée si particulière.

Cet événement inédit, organisé pour la première fois par l’OTAN, réunira autour du sujet des violences sexuelles en zones de conflit des personnalités et des experts de la société civile notamment :

  • Nadia Murad, Lauréate du prix Nobel de la paix et Ambassadrice de bonne volonté de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Nadia Murad a participé en mars 2019, au forum Stand Speak Rise Up! au Luxembourg, initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse.
  • Pramila Patten, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles dans les conflits, et Conseillère honoraire de l’Association Stand Speak Rise Up! créée en septembre 2019 par la Grande-Duchesse.
  • Angelina Jolie, Envoyée Spéciale du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, que la Grande-Duchesse a eu l’occasion de rencontrer lors du Sommet mondial pour la fin des violences sexuelles dans les conflits à Londres en 2014.


Son Altesse Royale la Grande-Duchesse reviendra sur son combat auprès des survivantes et présentera ses convictions et ses actions concrètes sur le terrain au niveau international et au Luxembourg depuis 2013.

La Grande-Duchesse soutient depuis de nombreuses années les survivantes afin qu’elles soient au coeur des débats. Son forum de mars 2019 a réuni 50 survivantes venues de 17 pays. S’en est suivie la création de l’association Stand Speak Rise Up!, afin de poursuivre les mêmes objectifs : mettre fin aux viols de guerre et aux violences sexuelles en zones sensibles.


« Le combat que je mène pour les femmes victimes de violences sexuelles et pour le statut des enfants nés du viol de guerre à travers le monde, ne fait que renforcer mon engagement aux côtés des femmes au Luxembourg. »

Maria Teresa, Grande-Duchesse de Luxembourg

Pour suivre cette conférence en ligne depuis la plateforme Zoom, inscrivez-vous ici.

Photo par Sophie Margue – Copyright Cour Grand-Ducale

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Point Covid-19 : les nouvelles sur la situation au Luxembourg

LIRE LA SUITE