#Mode & Beauté | #Sources d'inspiration...

L’exposition à ne pas manquer : Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

par Jade Goffestre

7 octobre 2020

A l’occasion de sa réouverture, le Palais Galliera à Paris, lieu incontournable des amateurs de mode, présente la première rétrospective d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel.

Pour la première fois à Paris, une exposition prend pour sujet Gabrielle Chanel. Non pas la femme, mais la créatrice visionnaire, celle qui imagina une nouvelle allure et révolutionna le monde de la mode, des accessoires, des parfums, de la beauté et même de la haute joaillerie.

Issu du Patrimoine de CHANEL, des collections du Palais Galliera et de différents musées internationaux, cet ensemble de plus de 350 pièces datées des années 1910 à 1971 apporte un nouvel éclairage sur l’influence durable de la créatrice qui a transformé pour toujours l’allure des femmes.

Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N° 5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.

Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or… Sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Gabrielle Chanel.

En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.

L’exposition occupe une surface de près de 1500 m2, dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin. Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers… et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.

Vous avez jusqu’au 14 mars 2021 pour vous y rendre ! Plus d’information sur le site du Palais Galliera.

Chez Janette, on a hâte d’y aller !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

Louis Vuitton : découvrez la collection 'Game on' avec Léa Seydoux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Psycho & Bien-être | #Les psycho-tests

Psycho-test spécial Black Friday : À quel point êtes-vous accro au shopping ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette | #Sources d'inspiration...

Make-up : adoptez le Smoky-eyes cuivré pour les fêtes

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Et si j'optais pour une routine beauté adaptée à mes cheveux?

LIRE LA SUITE