#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg | #Pour s'évader en pensées...

Les RDV culturels se font virtuels

par Olivia Boudot-Phang

26 mars 2020

Chères Janette, soyez guillerettes, reprenez du poil de la bête, sur le nez vos plus belles lunettes, car aujourd’hui, on vous emmène faire le tour des musées… depuis votre canapé! 


Comme un cri à l’unisson contre ce satané virus, la solidarité se fait sentir aux quatre coins du globe : il n’est pas question de nous priver de culture ! Si l’heure est au confinement, qu’à cela ne tienne, à nous les visites virtuelles ! Plongez-vous dans la beauté des oeuvres, découvrez ou redécouvrez leur histoire, offrez-vous les plus grands spectacles d’opéra. Pour votre seul plaisir ou en famille, c’est l’occasion plus que jamais de le faire chauffer ce bouillon… de culture ! Inspirez-vous, appréciez ces moments où les galeries ne seront rien qu’à vous. 

Au Luxembourg 

Le MNHA

Le Musée national d’histoire et d’art propose ses expositions temporaires en visites 3D sur le site. Chic, on s’y croirait!

www.mnha.lu

Les Amis des Musées

Grâce aux Amis des Musées, on continue à en prendre plein les mirettes ! Suivez de près l’actualité en ligne d’une programmation 360 : découverte d’oeuvres, livres, films, visites virtuelles des musées et lieux variés, même des conseils ! Les rendez-vous culturels ne manqueront pas de vous faire voyager !

amisdesmusees.lu

LuxFilmFest Home Edition

À compter du 31 mars, une sélection de films pour cette 10ème édition sera disponible sur VOD.lu , à tarifs aménagés, afin que nous puissions en profiter de chez nous !

Les musées mythiques ailleurs 

Le Louvre – Paris 

Retrouvez les superbes galeries du Louvre, admirez les oeuvres qui y sont exposées en un clic ! Vous n’aurez jamais vu le musée avec autant de liberté. Pas besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour espérer apercevoir un coin de votre oeuvre d’art préférée, cette fois, le champ est à vous ! 

https://www.louvre.fr/en/visites-en-ligne

Le musée Van Gogh – Amsterdam 

Un vrai régal de pouvoir se « balader » parmi les oeuvres du célèbre peintre néerlandais. On prendra le temps de découvrir les secrets et les peintures de l’artiste aux tableaux fleuris ! 

https://artsandculture.google.com/partner/van-gogh-museum

La National Gallery – Londres

Toujours en surfant sur la toile de culture mise en place par Google, on pourra s’imprégner par exemple des impressions de Monet. Comme si on y était, et à notre rythme. 

https://artsandculture.google.com/partner/the-national-gallery-london

Le Metropolitan Museum – New York

On va faire un tour dans le mythique musée de la grosse pomme ? Pour flâner dans ces lieux en 360, rien de plus simple que de prendre votre écran à la main et c’est parti. Qui aurait pensé que notre téléphone serait un jour la fenêtre vers toutes ces oeuvres de maitres ! 

metmuseum.org

À nous les opéras

Vite, on se presse pour la visite des plus beaux Opéras de Paris, La Bastille et Garnier.
Mais ce n’est pas tout, les grands auteurs s’invitent dans notre salon ! On va pouvoir profiter des plus beaux spectacles durant toute la période de confinement, comme ça, gratuitement. Jusqu’en mai, les spectacles en ligne se succèderont. Mais attention, chacun sera disponible 6 jours. Ne manquez pas cette occasion ! 

www.opéradeparis.fr