#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Les hommes : masculinité & santé mentale au coeur des débats

par Salomé Jeko

12 novembre 2021

Dans le cadre de la Journée internationale des hommes, de la prévention de la santé de ces derniers et dans le contexte plus global de l’égalité des genres, Dudelange et Bettembourg mettent la gente masculine à l’honneur via différents évènements organisés en novembre.

Parce que l’égalité des genres passe aussi pas une prise de conscience et un affranchissement des hommes envers des modèles de rôles rigides, ces derniers seront mis à l’honneur durant le mois de novembre à Dudelange. Objectifs? Contribuer activement à une coexistence plus juste et briser les structures patriarcales traditionnelles.

Forum, table ronde et projections de films

C’est dans cet esprit que se tiendra un forum intercommunal intitulé « Les enjeux actuels de l’égalité » samedi 13 novembre à l’Hôtel de Ville de Dudelange. Placé sous le patronage du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes et du Ministère de la Santé, ce dernier est organisé chaque année par les services à l’égalité des chances de la Ville de Dudelange et de la Commune de Bettembourg. Les liens entre masculinité et santé mentale seront au coeur des discussions : de 9h30 à 12h30, des rapports pratiques de psychothérapie et de psychologie du travail seront présentés puis une table ronde regroupant citoyens et représentants de différents services communaux sera menée. Une sélection de livres thématiques sera également présentée pour l’occasion par l’organisation partenaire CID│Fraen an Gender.

Le forum sera suivi de la projection, à 19h30 au Ciné Le Paris à Bettembourg, du film « Moonlight » de Barry Jenkins, qui évoque le passage à l’âge adulte de Chiro, un jeune qui doit apprendre à s’assumer malgré les influences extérieures.

Quelques jours plus tard, le 19 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des hommes, le Service à l’égalité des chances de la Ville de Dudelange, en collaboration avec le Centre national de l’audiovisuel, organise une projection spéciale du long métrage « Hytte » de Jean-Louis Schuller, avec l’acteur Luc Schiltz en rôle principal. Projeté à 19h00 au Ciné Starlight (CNA), ce film traite d’un bouleversement personnel dans la vie d’un homme en quête sans doute de lui-même. Un échange avec le public aura lieu après le film.


les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Payconiq: une nouvelle façon de payer en magasin

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Opération de sensibilisation à la pauvreté au Grand-Duché

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

AIRIMMO « La satisfaction, source de succès »

LIRE LA SUITE