#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg | #Pour s'évader en pensées...

De Bësch: un spectacle dans les bois

par Salomé Jeko

18 septembre 2021

Avec De Bësch, le collectif Volleksbühn propose une expérience immersive en pleine nature luxembourgeoise pour mieux aller à l’essentiel. Plusieurs représentations en plein air sont prévues entre le 24 septembre et le 10 octobre.

Entre pièce de théâtre et chasse au trésors, De Bësch, la nouvelle création de la Volleksbühn  – conçue et mise en scène par Max Jacoby et Anne Simon – amène ses spectateurs dans une forêt d’un autre temps pour une expérience immersive hors les murs, librement inspirée de Sa Majesté des mouches et Matrix.

Une mise au vert, justifiée par le besoin pressant de retrouver du souffle après la pandémie, coproduite par 10 structures culturelles régionales et présentée à neuf reprises dans trois forêts du pays, entre le 24 septembre et le 10 octobre.

Une expérience de théâtre immersive

Côté histoire, la pièce s’interroge sur la réalité dans laquelle nous vivons. Un journaliste d’investigation pense avoir trouvé la réponse : le monde tel que nous le connaissons est en fait un trompe-l’oeil ! Décidant de fuir ce simulacre, il trouve refuge dans De Bësch (la forêt)  – un reliquat de la vie d’antan – où il fait la rencontre de quelques personnages hauts en couleur, qui, comme lui, ont quitté le confort de leur béate ignorance. Peu à peu, ils et elles découvrent les raisons de l’esclavage virtuel de l’humanité et se voient forcés de faire face à leur propre raison d’être…

De Bësch ne raconte pas une histoire au sens classique du terme, avec un début, un milieu et une fin, mais propose plutôt une expérience théâtrale immersive où le public explore à lui seul un monde fictif mais tactile, suit les personnages qui l’intéresse et qui pourraient lui révéler un secret, découvre des indices cachés, partage ses connaissances avec les autres… tout en étant confronté aux mêmes questions auxquelles les personnages font face.

Les dates

Kuelespaacher Bësch (Niederanven) / les 24, 25 et 26 septembre

Gaalgebierg (Belvaux) / les 1er, 2 et 3 octobre

Kierbëchel / Houbësch (Wahl) / les 8, 9 et 10 octobre

Plus d’infos par ici.

les derniers articles Culture & Évasion