#Actualités | #Janette, toujours au fait

Covid-19 : moins d’opportunités de stages pour les jeunes

par Jade Goffestre

2 février 2021

Dans un communiqué, l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes lance un appel de solidarité en faveur des jeunes à la recherche de stage.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19 a paralysé l’activité, économique, sociale, culturelle et sportive, faisant souffrir particulièrement la jeune génération ! Les jeunes sont doublement impactés: d’un côté, ils ne peuvent pas vivre cette étape de leur vie pleinement, étant privés de sorties et de vie sociale et sportive, d’un autre côté leur futur professionnel est compromis.

Acteur du secteur jeunesse, et au contact régulier avec les jeunes, L’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes (ANIJ) -ASBL conventionnée avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse- souhaite tirer la sonnette d’alarme de l’impact sur les élèves et étudiants et ce, concernant spécifiquement leur parcours scolaire et professionnel.

Les jeunes contactent l’ANIJ pour se faire soutenir dans leurs démarches de trouver une entreprise ou une organisation au sein de laquelle ils peuvent faire leur stage. En effet, il devient très difficile, voire impossible en ces temps, de trouver une entreprise ou association qui veuille bien les accueillir pour un stage. Si, pour les élèves de l’enseignement secondaire, les lycées essaient tant bien que mal de soutenir les élèves, pour les étudiants des BTS et de l’enseignement supérieur, c’est une impasse !

Appel aux entreprises et organisations de faire un effort


Avec des réponses non favorables, le ciel devient de plus en plus sombre pour une part des étudiants qui voient la période de début officiel de stage approcher. Les jeunes deviennent fatigués et démotivés à cause des nombreux refus qu’ils essuient. Sans perspective, ils craignent de passer à côté d’une expérience de terrain qui constitue pourtant une véritable voie de maturité professionnelle. C’est pour cela que l’association lance un appel à toutes les entreprises et associations, de faire un effort commun, malgré le contexte sanitaire actuel, et d’offrir des stages aux étudiants. Le manque de cette pratique risque en effet de compromettre leur année scolaire.

Une plateforme avec jobs & stages sur Jugendinfo.lu

Les entreprises désireuses de recruter des futurs stagiaires sont invitées à se rendre sur la plateforme jugendinfo.lu créée par l’association pour faciliter la recherche de stagiaires.

La plateforme jobs et stages est directement accessible sur le site en cliquant sur la rubrique Emploi. Via l’espace entreprises entièrement gratuit, cette plateforme offre aux entreprises ou institutions diverses, la possibilité de publier et de gérer de manière autonome leurs offres et de recruter rapidement des jeunes.

Source : Communiqué de presse de l’ANIJ

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

#salepute : la misogynie sur internet est un fait !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le guide de l'ILNAS pour choisir le jouet sûr et adapté à votre Janeton

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

L'agenda Netflix du mois de décembre

LIRE LA SUITE