#Actualités | #Janette, toujours au fait

|Mise à jour| Covid-19 : les nouvelles mesures au Luxembourg

par Sophie Quinet

15 juillet 2020

Alors que la barre des 5000 cas a été franchie, Xavier Bettel et Paulette Lenert se sont réunis pour faire le point ce mercredi 15 juillet. Retour sur l’allocution du Premier Ministre et de la Ministre de la Santé.

Mise à jour du lundi 20 juillet :

Réunis depuis vendredi à Bruxelles, les chefs d’état de l’Union Européenne tentent de trouver un accord face à la crise du coronavirus. Pour l’instant, aucun compromis n’a été trouvé, menant le Luxembourg à appliquer de nouvelles restrictions.

Dans la sphère privée, les rassemblements passent de 20 à 10 personnes maximum.

Les résidents qui ne respectent pas la période de quarantaine s’exposent à des sanctions allant de 25 à 500€.

Les contrôles de la police et de l’inspection du travail vont s’intensifier. Les entreprises qui ne respectent pas le port du masque et les règles de distanciation sociale seront punies : elles n’auront pas droit aux aides de l’état et devront restituer celles auxquelles elles ont déjà eu droit.

Les établissements qui ne respectent pas les règles s’exposent à des fermetures administratives de trois mois en cas de récidive.

Enfin, Xavier Bettel a évoqué le télétravail, en rappelant que celui-ci est toujours conseillé si l’application des règles de distanciation sociale est compliquée à mettre en oeuvre.


Mise à jour du jeudi 16 juillet :

La nouvelle loi Covid a été votée ce jeudi après-midi, et devrait être en vigueur dès samedi et jusqu’au 30 septembre. Plus stricte, voici les principaux changements :

Le port du masque est obligatoire lors de tout rassemblement de plus de vingt personnes, même dans la sphère privée, dès lorsque la distanciation sociale de 2 mètres ne peut être respectée.

En plus des gérants des cafés, bars et restaurants, les clients pourront désormais être punis d’un amende s’ils ne respectent pas les conditions imposées (à savoir, 10 personnes maximum par table et l’interdiction de consommer debout).

Dimanche, d’autres mesures plus strictes seront envisagées si l’épidémie continue sa progression rapide.


Article du mercredi 15 juillet :

Suite à l’augmentation des cas positifs au Luxembourg, Xavier Bettel s’est voulu rassurant : “les chiffres sont alarmants, mais pas choquants”. En effet affirme-t-il, avec la volonté de tester l’entièreté de la population, il était prévisible d’observer un rebond des infections.

“Arrêter les tests n’est pas une option.”

Xavier Bettel, le 15 juillet 2020

Le Premier ministre a défendu les tests à grande échelle, qualifiés de “pierre angulaire” de la stratégie de crise luxembourgeoise.

Demain, une nouvelle loi visant à plus de restrictions sera discutée, tandis que les spécialistes attendent les résultats des prochains jours pour se prononcer sur une éventuelle deuxième vague.

Retrouvez l’allocution de Xavier Bettel et de Paulette Lenert dans son intégralité :

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

La journée internationale des chats... en GIF!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Ah les copines ! Que ferait-on sans elles?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

La tête dans les étoiles: les spots pour admirer la comète Neowise

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Le frigo intelligent, par Cocottes et Apothecary

LIRE LA SUITE