#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

Et voici les grands gagnants du concours mini-entreprises!

par Valentine Onfray

3 juin 2021

La 20ème finale des mini-entreprises a eu lieu le vendredi 04 Juin 2021. Les finalistes ont présenté leurs projets au Kinépolis Kirchberg.

Nous vous en avions parlé , ce programme organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, s’adresse aux lycéens de 16 à 19 ans, qui, au cours d’une année scolaire, créent et dirigent une entreprise. Au commencement, plus de 100 projets avaient été enregistrés, aujourd’hui seulement 20 d’entre eux ont été retenus.

Une finale en mode hybride.

Cette finale a été organisée au format hybride. Les élèves se sont déplacés au Kinépolis Kirchberg et ont présenté devant les membres du jury en présentiel. Le public a pu suivre chaque présentation en direct via notre site Internet et assister à la remise des prix qui a également été diffusée sur notre page Facebook. Au total plus de 1000 personnes ont suivi cet événement à distance.


A la veille de la finale, les jeunes ont eu l’opportunité de faire une répétition générale de leur présentation tout en profitant des conseils d’un expert en « public speaking » Dirk Daenen, coordinateur TEDx Luxembourg. Le jour-j, chaque équipe a eu 4 minutes pour présenter ses produits/services devant le jury et les caméras. Après leur présentation les jeunes passaient ensuite devant un deuxième jury pour un interview. Pendant 6 minutes, les membres du jury, composés de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation, ont pu poser leurs questions aux élèves qui ont défendu leur projet dans le but de gagner l’un des 13 prix du concours.

Et le gagnant est…Ekomfort

C’est l’équipe « Ekomfort », mini-entreprise active dans l’upcycling de matériaux, qui a remporté la 20ème édition du programme des Mini-Entreprises et qui représentera le Luxembourg lors de la « JA European Company of the Year Competition » qui se déroulera le du 29 juin au 15 juillet.
Les mini-entrepreneurs y présenteront leur produit qui consiste à créer un pouf d’intérieur et d’extérieur entièrement recyclé et fabriqué à la main. La couche extérieure est constituée de toile qui contient une matière hydrofuge. Le rembourrage est composé de plusieurs sortes de polystyrène recyclé venant tout droit du centre de recyclage luxembourgeois. Félicitations à toute l’équipe ainsi qu’à tous les participants!