Unicef s’engage

L'actu Janette

Depuis des années, Unicef Luxembourg s’engage activement contre les mutilations génitales féminines dites aussi « MGF ». Vous avez, sans doute déjà entendu parler de leur campagne « Stoppt d’Beschneidung vu Meedercher ! » (Arrêtez l’excision des filles !), qui mise aussi bien sur la prévention que sur les soins pour les victimes de cette pratique parfois mortelle.

Des progrès sont en cours et des défis tentent d’être relevés dans le but d’améliorer la qualité de vie de milliers de femmes en Ethiopie.

Vous le ne savez peut-être pas, mais 62% des femmes entre 15 et 19 ans sont excisées.

Pour vous en dire plus sur l’excision féminine :

C’est une tradition extrêmement cruelle et dangereuse pour la vie et la santé d’une fille. Elle cause des souffrances physiques et psychiques très douloureuses et dans la majorité des cas irréversibles.

Souvent, les excisions génitales sont réalisées sans anesthésie et dans des conditions peu hygiéniques, et entraînent des infections qui peuvent causer des affectations chroniques ou même la mort.

Vous l’aurez compris, même si les filles survivent à cette tradition cruelle, elles sont marquées à vie.

L’excision des filles est aussi considérée comme une étape nécessaire pour qu’elles puissent faire un « bon » mariage – souvent essentiel pour leur acceptation sociale et leur protection économique. Si les familles ne répondent pas à cette attente, leur fille risquera d’être exclue de la société. Cette pratique est donc perçue comme le meilleur choix pour lui assurer un bon futur.

Pour Unicef, la clé pour l’indépendance est l’éducation. Elle permet aux filles de gérer leurs vies elles-mêmes, ce qui n’a son seulement un impact positif sur leur santé, mais leur permet également de jouer un rôle actif dans le processus décisionnel en matière sociale, économique et politique lorsqu’ils passent à l’adolescence et à l’âge adulte.

Toutes les informations sur www.unicef.lu/fgm

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *