L’observation publique des Perseides

L'actu Janette

Envie d’une activité inédite chères Janette ? Le Musée national d’histoire naturelles et les Amateurs Astronomes du Luxembourg vous invitent à observer des étoiles filantes, les Perséïdes, le 12 août à partir de 22h.
En effet, entre le 10 et le 15 août 2019, avec un pic dans la nuit du 12 au 13 août, il sera à nouveau possible d’observer des étoiles filantes au Luxembourg.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?
Une étoile filante, c’est en réalité de la poussière de comète qui, en se consumant dans l’atmosphère terrestre, produit brièvement des fils lumineux dans le ciel nocturne.
Ces étoiles filantes, les Perséïdes, semblent provenir de la constellation de Persée, d’où leur nom, cependant, elles n’ont rien à voir avec les étoiles. La poussière est issue en fait de la comète 109P Swift-Tuttle qui n’est rien d’autre qu’une grosse boule de glace avec beaucoup de poussière et de gaz. Quand elle s’approche du soleil lors de sa ronde dans l’espace, elle s’échauffe et commence à fondre. A part l’eau, elle perd également des gaz et de la poussière qui reste sur le tracée de son orbite. Tous les ans en août, quand la Terre croise l’orbite de la comète, cette poussière pénètre à une vitesse de 70 km/s dans notre atmosphère et se consume à cause du frottement. Quand il s’agit d’un grain de poussière plus gros, nous pouvons observer une boule de feu dans le ciel, un soi-disant bolide.

Cette observation publique aura lieu le 12 août à partir de 22h à la chapelle Saint-Donat entre Beidweiler et Eschweiler près de Junglinster.
L’organisation de la manifestation sera confirmée sur mnhn.lu et sur la page Facebook du Musée national d’histoire naturelles le jour même à partir de 15h.

Et puis avec un peu de chance chères Janette, vous pourrez également observer les étoiles et les planètes visibles.

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *