L’invitee du mois – Marion // 5 conseils pour etre ecolo

Janette bien dans son corps, bien dans sa tete

Chaque mois, Janette donne la parole à une femme sur son blog. Ce mois-ci, c’est Marion, la plus écolo de nos Ambassadettes, qui prend la parole et puisqu’elle aime notre jolie planète, elle nous donne ses conseils pour une écologie accessible et facile.

« Cela peut paraître compliqué de devenir écolo, et pourtant, on peut l’être en quelques gestes simples à appliquer au quotidien. Voici donc mes 5 astuces pour être plus green !

 

1- Remplacer les sacs en plastique pour les courses et les petits sacs plastique pour fruits et légumes par des tote-bags et petits sacs pour vrac.

On trouve désormais plein de marques qui vendent de jolis tote-bags. Cela en deviendrait presque un accessoire de mode ! En plus ils sont très faciles à transporter puisqu’on peut les plier dans nos sacs à main. Il en est de même pour les petits sacs en tissu pour le vrac. Ils sont vendus à la base pour les courses en vrac dans les magasins bio ou épiceries spécialisées mais, au final, les fruits et légumes sont vendus en vrac aussi, non ? Ainsi, fini les petits sacs plastiques qui ont une durée de vie de maxi 3h avant de finir dans votre poubelle et bonjour aux jolis petits sacs en tissu que vous pouvez acheter facilement dans votre magasin bio. Et pour les couturières dans l’âme, vous pouvez faire vous-même vos propres tote-bags pour des modèles uniques garantis !

2- Favoriser le producteur du coin plutôt que le supermarché.

Réduire ses déchets, c’est top mais il faut aussi penser à la provenance de nos produits et surtout au trajet qu’ils ont subi. C’est vrai, c’est agréable de pouvoir manger des bananes et des avocats toute l’année mais il faut savoir que ces produits (et bien d’autres) ont dû faire un long voyage pour arriver jusqu’à nos étalages. Certains viennent par bateau et un bateau ça pollue, beaucoup. Consommer chez le producteur du coin fera vivre l’économie locale et permettra de minimiser la pollution voire de l’éliminer si vous y allez à pied ou à vélo.

 

3- Faire ses courses en vrac.

On voit de plus en plus d’épiceries en vrac ouvrir un peu partout. Et s’il n’y en a pas une près de chez vous, il y a de grandes chances pour qu’il y ait au moins quelques distributeurs dans votre magasin bio. Cela permet de réduire les déchets d’une façon considérable ! Pas d’emballages, on peut choisir la quantité exacte que l’on veut et donc moins de risque de gâchis. C’est tout bénéf’ !


4- Cuisiner maison.

Cela prend un peu de temps mais quel plaisir de se dire que c’est nous qui avons cuisiné le repas. Et en général toute la famille est contente ! Le fait de cuisiner maison permet une fois de plus de réduire les déchets car vous n’aurez pas acheté du tout fait emballé. On retrouve sur Internet et dans des livres de cuisine des tas de recettes simples et rapides à faire.

 

5- Trier correctement ses déchets.

Cela peut vous paraître évident et pourtant beaucoup de personnes encore ne trient pas leurs déchets. Pourtant si l’on faisait attention à mettre le carton et le papier d’un côté, le verre d’un autre, et le plastique alimentaire dans les compartiments appropriés, cela nous permettrait de réduire notre poubelle de déchets ménagers. »

Retrouvez Marion sur son blog : MarionTreize

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *