L'invitee du mois - Lydia // Balade en traineau avec les huskies...

Janette en goguette

Cette semaine, Lydia, notre invitée du mois, vous parle d’une activité formidable qui vous laissera des souvenirs inoubliables !

Amoureux de la montagne et des grands espaces enneigés (et je sais qu’il y en a parmi les lecteurs de Janette !), avez-vous déjà pensé à faire une balade avec des chiens de traîneau ? Que vous partiez en week-end ou en vacances de neige dans les Alpes, les Pyrénées ou même les Vosges, sachez que toutes ces régions proposent des balades en traîneau avec les huskies. Pas forcément dans toutes les stations, mais dans les plus fréquentées, oui.

J’ai pratiqué cette activité à l’Alpe d’Huez et à Chamonix et je peux vous garantir que c’est une expérience qui ravira petits et grands ! Que vous décidiez d’être simplement ‘spectateur’ de la balade bien installé dans un traîneau conduit par un musher ou ‘acteur’ en pilotant vous-même votre attelage de chiens (initiation à la conduite, en ayant été au préalable briefé par un pro), sachez que vous serez toujours bien encadrés, les organisateurs étant des passionnés de cette activité.

Les huskies sont adorables. Ne vous dites surtout pas qu’ils sont exploités dans ce genre d’activité. Ce sont des chiens qui ont le besoin viscéral de courir dans la neige et ils sont quasiment infatigables. Ces peluches aux yeux de loup n’attendent qu’une seule chose une fois attelés : que le top départ soit donné par le musher. Et là, plus rien ne les arrête ! La neige, le froid, les grandes étendues, avaler les kilomètres… Tout ça, les huskies adorent ! Ils sont véritablement dans leur élément.

Un traîneau où sont installés deux adultes ou un adulte et un enfant – plus le musher qui conduit – est tiré en général par 6 ou 8 chiens.

Un baptême dont vous vous souviendrez. Le paysage qui défile, la sensation de glisse, la vitesse (les chiens ont une force de traction incroyable !), la communion avec la nature… Autant de choses qui vous donneront l’impression d’être en expédition dans le Grand Nord.

Une bien belle balade !

Retrouvez Lydia sur son blog “Le Blog de Lydia

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *