L’invitee du mois – Floriane // La Slowfashion

Janette fait ses emplettes

Cette semaine, notre invitée du mois, Floriane, a décidé de nous parler de son amour pour la mode vintage californienne et de sa nouvelle façon de consommer les fringues : mieux et moins.

 

Bonjour les chéris !

J’espère que vous allez bien.

On se retrouve pour ce deuxième article en tant qu’invitée du mois pour le blog de Janette. Je vais vous parler de mon look favori pour l’été, avec cette sublime jupe longue et mon T- shirt préféré des fripes de Vegas, rétro à souhait !

Le point commun de ces deux pièces, c’est qu’elles sont toutes les deux vintage. J’ai déniché la jupe dans ma friperie préférée au monde, à savoir chez Moules Fripes et le T-shirt date de mon dernier voyage en Californie, enfin plus précisément d’une friperie située à Las Vegas, dans le Nevada. Ma merveille de sac vient aussi de chez Moules Fripes.

Je m’intéresse, depuis près de deux ans maintenant, à la provenance de mes vêtements, mais aussi à l’impact sur l’environnement, sur l’ humain et aux conditions de production. Le drame du Rana Plaza en Inde a permis de prendre conscience de l’ampleur des dégâts, et a mis en lumière l’envers du décor, trop peu connu du grand public. Beaucoup de reportages traitent des conditions inhumaines de travail des employés du textile, des maladies dont ils souffrent à causes des produits chimiques, du travail des enfants, et des répercutions sanitaires et environnementales.

Pourtant, bien avant de m’intéresser à ce qui se passe derrière un vêtement , j’étais une grande consommatrice de fringues de grande distribution, et j’étais surtout bien loin de m’imaginer à quel point la situation était aussi préoccupante. Je préfère donc éviter d’acheter une jolie robe très abordable (ou pas d’ailleurs), car les marques plus haut de gamme ne sont pas forcément mieux placées,  et être en accord avec mes valeurs.

Dans mon optique de consommer mieux et surtout moins, il est donc logique de me tourner vers des marques éthiques et responsables et des vêtements de seconde main. Je ne suis pas parfaite non plus, mais j’essaye vraiment de faire de mon mieux pour coller au plus près à mes idéologies.

Je suis donc une vraie adepte de la “slowfashion”.

Mode vintage et “slowfashion” font souvent bon ménage, et c’est également une grande tendance en Californie, ou les fripes sont bien plus démocratisées et tendance qu’ici. On y trouve des merveilles !

 

Voilà, j’espère que mon look estival vous plait. J’attends vos avis avec impatience !

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonnez au blog par mail et me suivre sur les réseaux sociaux sur lesquels je suis plus présente : instagramfacebooktumblr,hellocotonpinterest.

Passez une belle journée !

With love et à très vite les chéris…

 

Voici dans l’ordre, quelques comptes Instagram que je suis admirativement, pour le style de leur propriétaire au top : giftofgabblog gingerlywitty prettylittlefawn et newdarlings.

 

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *