Le retour du jeune prince

La Bibliothèque de Janette

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin, « Le retour du Jeune Prince » écrit par A.G. Roemmers chez CityÉditions

Nombreuses sont certainement celles qui, à l’école, ont dû lire et même souvent disserter sur ‘Le Petit Prince’ de Saint- Exupéry. Or, en 1999, l’Argentin Alejandro G.Roemmers imaginait ce qui apparaissait comme étant la suite des pérégrinations d’un Petit Prince ayant grandi, et parcourant désormais les routes de Patagonie. Mais voilà, jusqu’en 2008, la famille du célèbre pilote français disparu en 1944 au large de Marseille interdisait formellement la publication de cet ouvrage. Un refus qui se muait toutefois en autorisation en 2009. Publié depuis en une trentaine de langues, le livre arrive à présent en français à l’étalage de nos librairies…
C’est donc sur une route de Patagonie, à des centaines de kilomètres du village le plus proche, qu’un automobiliste découvre un jeune garçon enroulé dans une couverture bleue, et dormant paisiblement au bord de la route. L’ayant pris à son bord, l’homme va alors engager, en toute simplicité, un dialogue avec cet ado qui se dit prince d’une contrée lointaine. Au fil du voyage, chacun apprendra à écouter l’autre et à trouver le vrai sens de la vie. Reste qu’au bout du chemin, ils découvriront le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur. Un conte moderne sur le sens de la vie.

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *