Le diner en blanc 2018

Janette est toujours au fait

Hier, les points de rassemblement de drôles d’attroupements étaient donnés pour 19h45 place de la Constitution et place Clairefontaine pour un départ collectif vers un lieu tenu secret…

Pas moins de 300 personnes, toutes de blanc vêtues, affublées de tables, de chaises pliantes, d’énormes glacières, mais aussi de nappes -blanches bien entendu, de candélabres en argent et de bouquets ou autres chemins de table décoratifs se sont ainsi installées pour un dîner hors du commun Place Guillaume, au pied de l’hôtel de ville.

Si Janette a bien entendu profité de cette belle soirée, elle s’en est allée glaner quelques informations à la source, auprès de Mister White, himself!

Janette: Vous êtes donc le mystérieux organisateur?

Mister White: Je fais partie des débuts de l’organisation des diners en blanc au Luxembourg, mais nous sommes en réalité 5 Misses et Misters White! Dans l’équipe de tête, 2 Luxembourgeoises, 1 Franco-Luxembourgeois, 1 Belge et 1 Anglais qui gardent leur identité secrète.

J: Quels sont la genèse et le concept de ces diners en blanc au Luxembourg?

MW: C’est à Paris que le concept a été créé il y a 30 ans et c’est à Paris que je l’ai découvert. J’ai aimé et j’ai eu envie de l’importer au Luxembourg. La première édition luxembourgeoise a eu lieu il y a 10 ans. Chaque été nous choisissons un lieu différent en ville que nous tenons secret jusqu’à la dernière minute. L’admission est libre, sans réservation, et chacun organise sa tablée et respecte le code du blanc.

J: Les diners en blanc n’ont pas de but lucratif et vous restez dans l’ombre? Quel est donc votre objectif personnel en tant qu’organisateur de ces événements?

MW: De passer une bonne soirée! (rires) Plus sérieusement, nous sommes fiers de pouvoir valoriser notre belle ville de Luxembourg et heureux de donner aux gens un peu de rêve!

Et parfois… Le rêve devient réalité! A la table voisine à celle de Janette -une mignonne table pour 2, parenthèse de calme au milieu de ces tablées agitées, nous rencontrons Nadia et Angelo. L’histoire est belle. Ils se sont rencontrés lors d’un dîner en blanc à Milan. Mariés l’année passée, ils vivent au Luxembourg depuis 3 ans mais n’avaient pas réussi à retrouver trace du fameux diner. Grâce à la publication de Janette sur son blog il y a 2 jours, ils ont pu fêter leur premier anniversaire de mariage… en blanc!

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *