“La sagesse expliquee a ceux qui la cherchent”

La Bibliothèque de Janette

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin, « La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent » écrit par Frédéric Lenoir chez Seuil

Une vie réussie ne veut pas nécessairement dire réussir dans la vie. En fait, réussir sa vie, c’est pouvoir mener une existence à la fois bonne et heureuse. Depuis toujours, partout dans le monde, des hommes et des femmes recherchent la sagesse. Mais reste-t-elle un idéal pour aujourd’hui ? Est-elle universelle et répond-elle à la même aspiration en tout temps et en toute culture ? Quel manque, quelles dépendances ou quel besoin finissent par nous inciter à la chercher ? Quelle attitude suivre, quel comportement adopter pour la découvrir ?

Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir répond avec enthousiasme, parcourant, en compagnie du lecteur, la façon dont la sagesse était pensée et vécue en Inde, en Chine ou en Grèce. Que ce soit Bouddha, Confucius ou Épicure, via des chemins parfois différents, pour eux, la sagesse s’apparentait à la recherche d’un état de satisfaction durable, ne dépendant d’aucun événement extérieur, mais se trouvant au contraire fondée en soi-même. Pour nous guider vers cette sagesse, l’auteur donne des exemples concrets : l’attention, le lâcher-prise, la gratitude, l’équilibre psychocorporel… Un livre simple et dense comme la sagesse.

 

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *