Journee internationale des femmes

Janette est toujours au fait

Aujourd’hui, nous sommes le 08 mars, et ce n’est pas n’importe quel jour : c’est la journée internationale des femmes. Egalement appelée Journée internationale des droits des femmes ou, de manière raccourcie la Journée de la femme elle est généralement célébrée le 8 mars. Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européens et américains dès le début du XXème siècle, mais ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. Celle-ci fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues et introduites par l’ONU.

Que se passe-t-il au Luxembourg à cette période ?

Dans la rubrique culture de votre Janette, nous vous recommandons ce mois-ci une exposition qui vous fera découvrir une figure féministe luxembourgeoise: la peintre Berthe Lutgen, fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes en 1971, avant même cette fameuse journée de la femme! Dans son exposition « La Marche des femmes », elle met en exergue les injustices et les violences faites aux femmes dans le monde.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 avril. Pour plus d’informations : www.neimenster.lu

La commune de Bettembourg, elle, célèbre la femme durant tout le mois ! Du 08 au 29 mars, toutes les femmes sont mises à l’honneur au cinéma. Pour plus d’informations : egalite@bettembourg.lu

Nous souhaitons une excellente journée à toutes nos Janette !

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *