Handicap International victime d’escrocs

Chères Janette philanthropes, suite à de nombreuses arnaques, Handicap International alerte le public.

 

Face à une forte hausse des fausses collectes ces dernières semaines dans le pays, Handicap International Luxembourg appelle le public à la vigilance.

Alors que, toute l’année, les équipes de collecteurs de Handicap International vont à la rencontre de nouveaux donateurs, à leur domicile ou dans l’espace public, l’ONG luxembourgeoise fait face, ces jours-ci, à un pic de signalements de fausses collectes.

Malgré les messages de prévention publiés sur son site web et sur les réseaux sociaux, les tentatives  de vol se poursuivent et parfois, malheureusement, les escrocs parviennent à leurs fins.

Ainsi, un prêtre qui officiait à l’église d’Ettelbruck s’est récemment fait soutirer 2.500 euros par des individus se faisant passer pour des collecteurs officiels de Handicap International. Une plainte a été déposée.

« Jamais d’argent en espèces »

L’ONG tient à rappeler sa règle de base : « Nous n’acceptons jamais d’argent en espèces », martèle le responsable Collecte, Anthony Jacopucci. « Nos équipes disposent de tablettes numériques sur lesquelles les donateurs sont invités à remplir un formulaire de don mensuel par domiciliation bancaire. »

Chaque collecteur porte également autour du cou un badge d’identification personnel, tamponné par Handicap International, avec sa photo, son nom et une date de validité. Ce badge mentionne, en capitales et en rouge : « Pas de collecte d’argent en espèces ».

 

En cas de doute, appeler directement Handicap International au tél. 42 80 60-21 ou consulter le site web www.hi-lux.lu pour plus d’informations.

 

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *