ACTION TABAC-STOP // Adopter une alimentation equilibree et se remettre au sport !

Janette est toujours au fait

En partenariat avec le Ministère de la Santé, Janette continue d’accompagner deux lectrices, Nathalie et Marta, dans leur sevrage tabagique. Ce mois-ci pose une question importante, à savoir, comment se remettre au sport et adopter une alimentation équilibrée ?

 

 

Le mot du Ministère de la Santé

Aujourd’hui tout le monde est en manque de temps, donc souvent une alimentation équilibrée ainsi que de l’exercice physique régulier sont négligés. Or, il est impératif, pas seulement en abandonnant le tabac, mais pour chacun de nous, de soigner notre hygiène de vie.

Commençons par une alimentation équilibrée avec les recommandations suivantes :

  • Buvez au moins 1 l d’eau par jour.
  • Consommez 5 portions de fruits et de légumes par jour.
  • Consommez une portion (1/4 de l’assiette) de féculents à chaque repas principal, en préférant les produits complets.
  • Alternez les différentes sources de protéines (viandes, volailles, poissons, œufs, alternatives végétariennes et légumineuses).
  • Consommez 3 portions de laitages par jour. Si vous êtes intolérant(e) au lactose, assurez-vous que les alternatives au lait de vache sont enrichies en calcium.
  • Réservez votre consommation de sucre à des occasions spéciales ; évitez une consommation quotidienne, et limitez les quantités.
  • Préférez les graisses végétales aux graisses animales, et évitez les aliments riches en graisses cachées (charcuteries, viennoiseries, plats préparés, sauces, etc.).
  • Préférez les modes de cuissons maigres (four, grill, vapeur, papillote, etc.).
  • Commencez l’alcool avec modération.

Un point important, qui permet également d’augmenter le métabolisme de base, est une activité sportive régulière.

Le Ministère de la Santé recommande aux adultes de pratiquer une activité physique modérée (équivalant à la marche rapide) pendant au moins 150 minutes par semaine.

En ce qui concerne l’exercice physique, nous n’avons pas besoin d’acheter d’équipement coûteux ou de nous inscrire dans un club de fitness ultra cher. Pourquoi pas la marche ? C’est l’activité physique la plus naturelle, la plus accessible, la moins coûteuse et la plus facile à intégrer dans notre vie quotidienne.

La marche permet de lutter contre le surpoids, l’obésité, elle réduit le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type II, l’hypertension artérielle, elle vous aidera à garder votre souplesse, à entretenir vos articulations en renforçant vos os et vos muscles, et stimule le retour veineux (circulation sanguine). En plus, elle aide à combattre la mauvaise humeur et la dépression, puisqu’on se trouve dans la nature en bonne compagnie, et on peut se libérer de ses pensées et de l’énergie négatives.

Le Luxembourg possède un vaste réseau pédestre de quelques milliers de km, avec beaucoup de sentiers et promenades balisés. Des promenades à travers les cinq régions touristiques du pays vous permettront de découvrir la nature et le patrimoine culturel.

Autres moyens pour devenir plus actifs :

Inscrivez-vous dans un club de sport, une salle de fitness, ou un studio de danse, ou faites des activités sportives en famille ou avec vos amis : faire du sport en compagnie des autres est plus motivant. C’est ainsi que des cours de fitness, comme le zumba ou le « indoor cycling », pour ne donner que quelques exemples, trouvent de plus en plus d’adeptes.

En bougeant plus au cours de la journée, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, en faisant une promenade lors de la pause de midi, en descendant du bus un arrêt plus tôt, on peut déjà avoir un apport bénéfique pour sa santé.

Et enfin, un dernier conseil général : saisissez toutes les occasions pour bouger, marcher, courir, et adoptez une alimentation saine et équilibrée, ceci vous aidera à garder votre poids idéal et à vous rendre le sourire.

 

 

Le témoignage de nos lectrices 

Marta : ” Une alimentation équilibrée…. pas évident avec les envies de sucre. Pour ce qui est du sport, je me suis inscrite dans une salle de sport ! J’ai aussi pas mal bougé pendant les vacances. Le fait d’avoir arrêté la cigarette me donne envie de vivre plus sainement…. mais je suis en pleine transition encore.”

 

Nathalie :  ” Malheureusement, je fume toujours. Concernant l’alimentation, je mange d’office très équilibré et varié.  Je fais du pilate depuis 1 an , une fois par semaine. Je reste motivée pour arrêter de fumer ! ”

 

La suite au prochain épisode, et plein de courage à toutes les Janette qui essayent d’arrêter !

 
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