Action Anti-tabac

Janette est toujours au fait

En partenariat avec le ministère de la santé, Janette a accompagné Marta, fidèle lectrice, dans son sevrage tabagique. Défi lancé il y a 8 mois, Marta a réussi son challenge ! Le tabac ne fait plus partie de sa vie. Découvrez son ressenti et ses quelques conseils.

Marta nous a raconté son expérience. Pour elle, le bilan est positif car les objectifs qu’elle s’était fixés sont considérablement atteints. Pour rappel, son objectif était d’arrêter définitivement de fumer.

Fumeuse depuis 6 ans, notre lectrice s’attendait à ce que ce soit beaucoup plus difficile. Motivée, aucune rechute n’a été enregistrée.

Au début du programme, une tirelire en cochon avait été donnée à Marta dans le but de mettre tout l’argent dépensé dans le tabac de côté. Cela permet d’économiser et surtout de se rendre compte du prix de ces futilités. A toutes les Janette et Jano désirant stopper la cigarette : utilisez cette astuce.

Marta a cassé son cochon et a récupéré environ 1 100 €, ce qui lui a permis de financer les services d’un Personal Trainer et de se faire plaisir pendant les périodes de fêtes.

Si, comme Marta, vous avez décidé d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous faire aider ! 

Le ministère de la Santé et la C.N.S. ont établi un programme, réalisé sur 8 mois, pour vous accompagner dans cette démarche.

La première difficulté, vous le savez, est de trouver la motivation réelle et sérieuse qui va vous amener à arrêter de fumer. Les raisons sont multiples et importantes : la dépendance dont vous souffrez et les effets néfastes notoires auxquels vous êtes exposée. Vous n’ignorez pas, non plus, les dangers du tabagisme passif que vous infligez à votre entourage !

Alors, si vous en avez assez d’être esclave de vos cigarettes, de voir des rides apparaître plus vite qu’elles ne devraient, de véhiculer une odeur que vous avez du mal à masquer avec le meilleur des parfums, de réaliser que les câlins à vos enfants peuvent être dangereux pour eux, oui vous êtes prête !

Dans le programme d’aide au sevrage tabagique, un rendez-vous avec un médecin est prévu pour, entre autre, établir votre dépendance à la nicotine. Lors de  cette visite, il vous sera apporté tous les renseignements pratiques pour aborder avec sérénité la planification de votre engagement. Vous pourrez aussi aborder toutes les questions que vous vous posez sur les substituts nicotiniques, éventuellement les médicaments et aussi la prise de poids.

L’idéal, pour votre réussite, est d’impliquer votre entourage. Si votre Jano décide lui aussi d’arrêter de fumer, vous pourrez vous encourager et vous aider mutuellement. Par contre, si votre entourage est non-fumeur et que son intolérance à votre addiction vous rend plus vulnérable, ne perdez pas de vue les raisons profondes de votre décision et faites en sorte de vous y accrocher afin d’être fière de vous !

Une prise en charge est prévue pour ce programme et vous retrouverez tous les renseignements pratiques sur :

www.sante.lu – programme d’aide au sevrage tabagique

 et :

Direction de la Santé

Programme d’aide au sevrage tabagique

Villa Louvigny

L-2120 Luxembourg

Tél. 247 85563

 
Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInPin on PinterestEmail to someone

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *