#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Antiques & Art Fair Luxembourg : conférences immanquables

par Elodie Lambion

16 janvier 2023

Fascinée par les objets ayant une histoire, passionnée par l’art, la 48e édition du salon Antiques & Art Fair Luxembourg, ayant lieu du vendredi 27 janvier au lundi 30 janvier 2023 à Luxexpo The Box, vous en mettra plein les yeux.

La centaine de stands tenus par des antiquaires, des marchands d’art, des galeristes passionnés et expérimentés, présentant des pièces d’exception d’époques et de styles variés, vous en mettront plein les mirettes, Janette. Ce sera également le cas des conférences ci-dessous à vivre absolument. Cerise sur le gâteau, téléchargez gratuitement votre entrée au salon à la fin de cet article. Elle n’est pas belle la vie ?

  • Le vendredi 27 janvier 2023 à 12h30 : 10 clefs pour bien acheter une œuvre d’art présentée par Patricia De Zwaef, historienne de l’Art et experte assermentée XIXe et XXe siècles

Description : Comment différencier un bronze d’édition d’un bronze original ? La lithographie que vous envisagez d’acquérir est-elle signée dans la planche ou de la main de l’artiste ? Cela a-t-il une répercussion sur le prix de vente ? Comment lire le dos d’une toile ?

Ce que vous allez aimer : cette conférence vous permettra de repartir avec des astuces concrètes sur les techniques, les cachets, les signatures, les étiquettes, les notions de tirages, d’édition et de reproduction ainsi que des conseils pratiques pour vous rassurer lors de vos achats en art.

  • Le samedi 28 janvier 2023 à 15h00 : L’art 3.0, quand le marché s’exporte à la télévision ! présentée par Aurore Morisse, marchande d’art et acheteuse sur l’émission Affaire Conclue

Description : Internet, grand ennemi des marchands et meilleur ami de nos clients, nous a ouvert une fenêtre sur le monde de l’art. La télévision, de son côté n’a pas perdu de sa splendeur puisqu’aujourd’hui on joue au juste prix. Le client est à la source de l’information et (re)découvre les trésors qu’a empoussiéré la dernière génération. Mais à quel prix ? Valeur vénale, valeur sentimentale ? Et si la télévision était un acteur spéculatif sur les tendances du marché ? 

Ce que vous allez adorer : pétillante, naturelle et sincère, Aurore Morisse vous captivera par son discours reflétant la passion qui l’anime ainsi que par son expertise. Jeune et talentueuse, elle casse les codes et parle sans langue de bois de sa vision actuelle de l’art, du marché. La transmission qui lui tient tant à coeur, vous la retrouverez justement tout au long de cette conférence. Une rencontre, un moment authentique, un partage riche en découvertes et en apprentissages que vous ne serez pas prête d’oublier, Janette.

  • Le dimanche 29 janvier 2023 à 15h00 : Jeanne Toussaint, la grande dame belge de Cartier – La créativité, arme d’émancipation d’une femme dans un monde d’hommes présentée par Laure Dorchy, historienne de l’Art, experte indépendante et conférencière spécialisée en histoire du bijou et de l’orfèvrerie

Description : En 1933, Louis Cartier confie à Jeanne Toussaint la direction artistique de sa maison de Haute Joaillerie parisienne. Comment la panthère – c’est son surnom – une jeune femme, belge, d’origine modeste, fraichement arrivée dans le Paris de la Belle Epoque, devint-elle la créatrice de nombreux bijoux mythiques et la directrice artistique de la célèbre maison Cartier ?

Ce que vous allez aimer : l’incroyable destin de Jeanne Toussaint, la « panthère de Cartier », raconté par Laure Dorchy, vous montrera à quel point cette femme a réussi à faire sa place dans un monde exclusivement masculin, comment son talent a aidé la maison Cartier à traverser les tempêtes, comment elle est parvenue à créer des bijoux luxueux répondant aux besoins des femmes.

Une exclusivité pour vous, Janette :

Téléchargez directement votre entrée gratuite pour assister au salon Antiques & Art Fair à Luxexpo The Box en cliquant ci-dessous. Bonnes découvertes, Janette !

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg | #Musique ! | #Les actu musicales

Francofolies Esch/Alzette : les surprises continuent !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

"Avatar : la Voie de l'eau" accomplit un exploit au Luxembourg !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end au gré de vos envies

LIRE LA SUITE